Odile et Jacques

jeudi 19 octobre 2023

Du mardi 27 juin au dimanche 2 juillet 2023 : TAORMINA – TINDARI – LIPARI – PRAIA DI VINCI (LIPARI) – PORTO DI LEVANTE (VULCANO) (67M, 21M, 2M et 1M)

Mardi

On décide d’attendre demain pour franchir le détroit de Messine avec moins de vent et de courant contraires. Il y a 10 ans, il fallait faire de savants calculs et tenir compte de l’heure de la marée, des courants et contre-courants ; aujourd’hui, on a accès à de jolies cartes avec des flèches bleues qui indiquent d’heure en heure, la force et la direction du courant.

Repos, nettoyage du cockpit, bricolage et blog.

Promenade en annexe vers Isola Bella,

presqu’île protégée par son statut de Réserve naturelle.

Mercredi

Départ à 6H du matin en prévision d’une longue route ; on veut aussi arriver dans le détroit avant que le vent ne se lève.

En toile de fond, l’Etna, pour une fois bien dégagé, avec son nuage de vapeurs

Jacques a sorti ses plus beaux calamars ; le fil se déroule à toute vitesse, branlebas de combat pour remonter un sac en plastique...

Petit contre-courant favorable mais le vent  se lève, treize nœuds de face, plus fort et plus tôt que prévu ; on veut éviter de louvoyer dans le chenal des cargos, d’autant plus que le courant y est plus important.

On longe au moteur la côte sicilienne, très belle, déchiquetée mais construite.

A 9H, courant et vent contraires, on a du mal à atteindre 5 nœuds, il nous reste 15M jusqu’à la sortie. On croise la ligne des ferrys qui font la navette entre la Sicile et la Calabre.

A 10H, le vent diminue, le courant aussi avec un contre-courant d’un nœud et demi, vitesse à 7,2 nœuds ; brutalement, à la hauteur de Messine, courant contraire d’un nœud et demi, vitesse à 3,7 nœuds ! Les renverses de courant s’observent par des remous sur l’eau.

Messine

On voit enfin des bateaux de pêcheurs d’espadon, avec une haute tour pour les guetteurs et un éperon très long à l’avant où s’installe l'harponneur.

Un peu avant midi, on franchit le cap Peloro avant de bifurquer vers l’Ouest.

A cet endroit du Détroit de Messine, seuls 3,6 km séparent la Calabre de la Sicile. La rencontre de deux courants opposés y produit de grands remous et des tourbillons ; la légende raconte que deux monstres marins Charybde et Scilla sont à l’origine de ce phénomène.

Un bateau ramasse son filet

En milieu d’après-midi, on passe le cap de Milazzo pour entrer dans le golfe de Patti.

Mouillage à Tindari, au Nord de la langue de sable, au milieu de nulle part...

On a très chaud, baignade rapide, la première pour moi, pas de méduse mais aucun poisson de mouillage non plus...

En haut de la falaise, le Sanctuaire deTindari

Beau coucher de soleil

Jeudi

Grosse discussion sur la stratégie de retour : aucun créneau favorable pour la traversée vers la Sardaigne (zone dépressionnaire avec vents faibles tourbillonnants), vent d’Ouest samedi et dimanche, pluie sur la Corse et l’Italie. Le minuscule port d’Ustica (six places sur ancre), au tiers de la route, n’a pas de place samedi matin, seulement dimanche ; il faudrait attendre lundi pour y aller à moins de faire étape samedi sur une bouée à Alicudi.

Beaucoup de moteur en perspective, on se dirige vers Lipari pour faire le plein.

On longe la côte Ouest de Vulcano :

Coulée de lave

Îlot Pietra Quaglietto ou Pierre des puffins

Porto di Ponente, joli mais trop encombré pour y mouiller

Le fuel n’ouvre qu’en milieu d’après-midi, on attend une heure avant de pouvoir s’amarrer à Lipari (Lipari Service, bon accueil, amarrage cafouilleux juste derrière des cailloux où les gens ont pied, houle avec rappel sur les aussières, 60 euros). On a remarqué que plus l’amarrage est cafouilleux, plus les pontonniers sont serviables !

Promenade dans la vieille ville :

La citadelle est perchée sur un promontoire.

Plage de galets et de sable noir

Les encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre de lave.

La montée à la cathédrale San Bartolomeo est raide !

Statue en argent de San Bartolomeo ; l’apôtre mourut écorché vif et son cercueil, jeté à la mer, est venu s’échouer à Lipari.

Dîner à la Trattoria del Vicolo.

Vendredi

La météo est toujours défavorable, surtout dimanche avec vent contraire et pluie. Le loueur de bouée d’Alicudi ne répond pas et on ne tient pas y à rester trois nuits. On renonce à aller à Ustica.

Départ après quelques courses, mouillage par 12 mètres de fond au Sud de Lipari, près des Faraglioni et face à Vulcano, à Praia di Vinci.

Vue sur Vulcano et les fumerolles du Gran Cratere della Fossa

Baignade, quelques méduses et sars.

En fin d’après-midi, on déménage à Porto di Levante à Vulcano, plus abrité. Des corps-morts ont été installés depuis le mois dernier et occupent la moitié du mouillage...

Vulcano et son petit port

Au soleil couchant, ces roches volcaniques se parent de belles couleurs.

Samedi

Plongée dans les bas-fonds de Thira où du fuel apparait régulièrement au niveau de la vanne de l’évier. On enlève tous les planchers et on essuie consciencieusement tout ce qui est rangé. On pompe sept litres de fuel dans les fonds, les varangues et dans la cale moteur.

On avait bien senti une odeur depuis le départ quand le moteur marchait ; on avait mis cela sur le compte des interventions sur le moteur par Jacques et par le chantier ; ce qui nous inquiète c’est que notre consommation a augmenté. On ne détecte pas de fuite en faisant tourner le moteur un quart d’heure. Ennuyeux à la veille d’une traversée sans vent vers la Sardaigne...

De nombreux bateaux arrivent dans l’après-midi, certains, en particulier des Italiens, font l’attraction en tentant de mouiller ! La nuit tombée, on empêche un énorme catamaran de s’intercaler entre nous et d’autres monocoques.

Dimanche

Le vent se lève dans la journée, plusieurs averses. A la place d’une ultime ascension à Vulcano, on nettoie sommairement le pont et on plie l’annexe. Le bal incessant des bateaux continue...