Odile et Jacques

lundi 2 janvier 2017

Du jeudi 22 décembre au dimanche 25 décembre 2016 : SAINT PIERRE (MARTINIQUE, FRANCE) – ANCHORAGE BAY – PORTSMOUTH (DOMINIQUE) (34M et 10M) et VISITE de la DOMINIQUE

Départ de bon matin, au moteur le long de la côte martiniquaise, légère bruine sans véritable grain ; plusieurs bateaux partis avant nous, cela motive !
En arrivant dans le canal entre la Martinique et la Dominique, on prend le deuxième ris et on ne déroule que la moitié du génois (bon plein puis travers, force 5 à 6, mer agitée) ; une vague arrive à se faufiler sous la capote dont une attache est arrachée, une autre ouvre le four et le placard du grill...
Grain à l’arrivée en Dominique, le vent forcit (force 7 à 8), on enroule complètement le génois ; encore beaucoup de rafales quand on se rapproche de la côte, on hésite à s’arrêter dans Anchorage Bay.
L’appel sur la VHF de l’Anchorage Hôtel nous décide : Pancho nous amarre à une bouée (13 euros) et nous fournit internet ; Marcus nous emmène en barque à Roseau faire les formalités, le douanier nous fait en même temps l’entrée et la sortie, pas besoin d’aller à l’immigration.
Le lendemain, Johnson nous emmène en taxi visiter le Sud de l’île.

DOMINIQUE
La Dominique fut découverte par Christophe Colomb, un dimanche de 1493 ; elle devint française, puis anglaise... Depuis 1967, elle est indépendante et fait partie du Commonwealth ; dévastée par le cyclone David en 1979, elle a été aidée par la France et depuis peu par la Chine...
Cette île volcanique est formée d’une succession de mornes couverts de forêt tropicale humide ; au Nord, des sources froides et au Sud, là où le volcan est encore actif, des sources chaudes, alimentent près de 365 rivières.
Les Dominiquais ont à cœur de préserver leur île, en créant des Parcs Nationaux et en évitant la déforestation (ils sont importateurs de bois !). Certaines régions sont encore inexplorées.
C’est un lieu d’observation des baleines et des tortues, et il y a de nombreux sites de plongée dans les tombants.

Roseau, la capitale
Marché aux légumes puis marché aux poissons, beaucoup de rascasses volantes que la Dominique incite à manger pour protéger les récifs ; on achète des vivaneaux et une dame nous demande très gentiment comment on va les préparer !

Retour à pied, les gens dans la rue disent bonjour et nous souhaitent la bienvenue.

Débarcadère

Église anglicane ; l’esclave libéré annonce la nouvelle en soufflant dans une conque.

Cathédrale de Roseau, le pays est resté en majorité catholique.

Lors d’un cyclone, un baobab est tombé en écrasant un bus, malgré tout, il repousse !

C’est bientôt Noël, sous la chaleur mais avec un bonhomme de neige et un renne !

Soufrière

La baie de Soufrière est une réserve marine, il est interdit d’y mouiller, des bouées devraient bientôt être installées ; c’est un site réputé pour la plongée.

La presqu’île de Scott’s Head, à la pointe Sud, bien plus calme que lors du grain d’hier !

Le cyclone David en 1979 a fait disparaître la plage de sable, il ne reste que des galets et des arbres morts.

Un village de pêcheurs

aux maisons toute pimpantes.

Les pieds dans l’eau chaude de Bubble Beach...

Depuis l’indépendance, les citronniers ont été remplacés par des muscadiers, cacaoyers...

Parc National du Morne Trois Pitons, inscrit à l’UNESCO
Au cœur de la forêt tropicale, ce magnifique parc tire son nom de ce volcan à trois pitons ; il possède des sources d’eau chaude et des lacs d’eau douce, tel le Boiling Lake, le deuxième plus grand lac en ébullition du monde (24 000 marches pour y accéder, ce n’est pas pour nous !).

Vallée de Roseau

Poinsettia

Ti Tou, une rivière qu’il est possible de remonter à contre-courant

jusqu’à Ti Tou Gorge.

Trafalgar Falls, deux chutes d’eau dans un cadre grandiose.

Sulphur Springs aux vapeurs soufrées ; de nombreux sites proposent des bains d’eau chaude soufrée, résurgences du Boiling Lake.

Repas dans un petit restaurant sur une route de montagne : colombo de cabri avec légumes-pays, délicieux mais un peu cher.

On a passé la journée avec le sympathique équipage du catamaran qui est arrivé hier en même temps que nous, un couple de restaurateurs du Médoc, un autre d’enseignants en Martinique avec leurs enfants ; ils nous font visiter leur cata, beaucoup d’espace et de lumière, peu de tirant d’eau et pas de gîte, sans doute une bonne solution pour naviguer au portant dans les Antilles.

Champagne
Samedi, Marcus vient en barque nous demander si tout va bien et nous souhaiter un joyeux Noël ; on part faire un snorkeling dans les bulles de Champagne !

Les bulles, témoins de l’activité volcanique, s’échappent de la roche et remontent à la surface en pétillant.

Corail et beaux poissons, snorkeling facile mais peu éclairé.

Détail d’un corail en cerveau de Neptune

Chirurgien bleu, presque fluo, sans doute un jeune adulte,

et Chirurgien noir ; les Chirurgiens portent un bistouri sur la queue.

Poisson Perroquet supermâle ; avant, au stade intermédiaire, c’était un poisson femelle !

Poisson Coffre mouton, noir à pois blancs ; les Poissons Coffres ont le corps enfermé dans une carapace osseuse.

Demoiselle Sergent Major

Poisson Trompette, Poisson Bourse queue blanche, Papillon Pyjama, Papillon Quat’zieu, Girelle à tête bleue et d’autres non identifiés...

L’après-midi, on remonte vers le Nord sans enlever nos ris (travers, force 3 avec rafales à 6 en fonction du relief, mer belle) avec même du soleil !
Un peu de moteur pour prendre tranquillement le mouillage avant la nuit à Portsmouth, dans Prince Rupert Bay.
Réveillon de Noël avec les moyens du bord : foie gras de canard, quenelles de brochet sauce écrevisses, plateau de fromages de nos régions, chocolat pointe de sel, champagne !

JOYEUX NOËL à tous !
Antonio vient nous vendre des mangues, garanties sans fibres et nous demande un vêtement ; on lui trouve un T-shirt de l’EMYR pour sa femme, il est content et surveillera notre bateau.
Albert de l’association PAYS nous emmène visiter en barque l’Indian River.
On remonte la rivière sur un mile, les poissons aussi, barracudas, brochets... De nombreux crabes de terre se cachent à notre approche.

Au fond, le morne où elle prend sa source, à droite, des fougères d’eau ;

canne à sucre sauvage ou bois de roseau.

Le cocotier sert à tout : la noix fournit l’eau, le lait de coco, l’huile ; les feuilles couvrent les toits ou sont tissées pour faire des chapeaux, et les fibres servent à remplir les matelas ;

chaque noix de coco qui tombe donne naissance à un petit cocotier ;

dégustation d’une noix de coco fraîche, après avoir bu l’eau de coco, on mange la fine pellicule gélatineuse et blanche.

Bois de poirier, gommiers,

mais l’arbre roi est le campêche ou bois de sang ; sa sève est rouge, les Indiens s’en servaient comme peinture ;

ses racines sont impressionnantes et jouent un rôle important dans la fixation du terrain ;

Manguier dans les bras d’un bois de sang !

Le décor est si fantastique

qu’on n’est pas surpris de tomber sur la maison de la sorcière du Pirate des Caraïbes !

Hibiscus

et bouton de Rose de Porcelaine.

Le héron à couronne jaune, mange des crabes de terre, la nuit,

tandis que le héron bleu se nourrit de poisson.

Cabrits National Park
Le parc occupe la presqu’île qui protège la baie de Portsmouth.

Les ruines du Fort Shirley ont été restaurées,

les canons anglais sont pointés sur Thira.

L’averse est finie, Prince Rupert Bay au coucher du soleil.

Restau de Sandrine sur la plage, Sand’s Beach, le rendez-vous des navigateurs : elle nous présente un équipage français arrivé hier soir des Canaries avec quatre enfants ; ils ont mis trois semaines pour traverser avec leur vieux bateau en bois ! Il y a aussi des Allemands qui semblent se disputer et un local un peu trop imbibé... On mange des crabes de mangrove.

La Dominique est une île superbe, encore sauvage, et les habitants sont très accueillants ; on aurait aimé voir le lac d’Emeraude, observer les baleines, faire davantage de snorkeling et se prélasser dans un bain d’eau soufrée, mais il y a une fenêtre météo demain pour traverser vers la Guadeloupe.