Odile et Jacques

lundi 26 décembre 2016

Du jeudi 15 décembre au mercredi 21 décembre 2016 : LE MARIN – SAINTE ANNE - PETITE ANSE D’ARLET – SAINT PIERRE (2M, 11M et 16M)

Soirée à bord de Mor Karen pour un dernier repas avec du canard, une tradition de Noël au Danemark ; le lendemain matin, on conduit Karen et Claus à l’aéroport, ils ne reviendront qu’en février et auront du mal à nous rattraper, dommage car c’était bien agréable de naviguer ensemble...
Quelques jours au Marin : remontage du pataras, inspection du gréement, installation d’une pompe pour le dessal et divers bricolages.

Samedi, on part pour le mouillage de Sainte Anne, tout proche mais pas très abrité ; on y passe deux nuits, feu d’artifice.
La saison des pluies n’en finit pas, les alizés de NE sont forts, 20 à 25 nœuds, jour et nuit avec de fréquents grains ; on a définitivement abandonné l’idée d’explorer la côte Est à l’abri des récifs.

Lundi, on part sous génois seul vers l’Anse d’Arlet (grand largue, force 5 à 6, mer peu agitée), un peu de balançoire pour tester notre résistance au mal de mer ; sous l’île, il y a moins de houle ; on prend notre bouée favorite dans la Petite Anse d’Arlet. Snorkeling décevant, des oursins blancs, peu de poissons...

Mardi, on remonte vers Saint Pierre ; la traversée de la baie de Fort de France est plus agitée, on enroule un peu de génois (travers, force 5 à 6, mer peu agitée, un ris et un demi-génois) ; on est à nouveau surpris du peu de trafic qu’il y a dans cette baie.
On évite les grains sauf à l’arrivée où l’on tourne une demi-heure à la recherche du bon endroit pour mouiller ; la commande avant du guindeau ne fonctionne pas, on utilise celle de l’arrière...
Mouillage terminé, un geyser d’eau chaude jaillit du placard à cirés ! Le tuyau qui arrive à la douche est déconnecté, une fuite facile à détecter et à résoudre, la troisième en un mois et demi !

Formalités de sortie chez l’Alsacien qui nous met en garde contre la houle dans le chenal de la Dominique, les ferrys n’ont pas fonctionné aujourd’hui... Il nous indique le site Windyty qui est assez bien fait.
Réparation du guindeau le lendemain ; le plus dur a été de trouver plus d’un quart d’heure sans pluie pour travailler dans la baille à mouillage...

Jacques range ses moulinets car entre la Dominique et les Iles Vierges, sévit la ciguatera ; certains poissons ingèrent et stockent des substances toxiques, les ciguatérines, et ne sont pas comestibles ; dans le doute, on s’abstiendra...

La Montagne Pelée peine toujours à se dévoiler, arc-en-ciel complet et double.