Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

lundi 13 mai 2013

Samedi 4 et dimanche 5 mai : VISITE DE PERGAME et ARRIVEE A DIDIM


Traversée de la Mer de Marmara dans la brume matinale et voiture jusque Pergame ; on ne s’arrête pas à Troie dont il reste peu de choses hormis la reconstitution du célèbre cheval de bois.

Pergame

Fondée par un fils de la troyenne Andromaque, selon la légende, Pergame a été édifiée au III° siècle par Lysimaque, un des généraux d’Alexandre.
Le royaume de Pergame d’Attale I°, prospéra sous Eumène II après sa victoire sur les Séleucides.
Pergame, carrefour commercial de la Méditerranée Orientale, devint un centre culturel important et sa bibliothèque renommée faisait ombrage à celle d’Alexandrie ; l’Égypte déclara l’embargo sur le papyrus mais Pergame inventa le parchemin (pergamen) à partir de peaux de moutons ou de chèvres tannées ; ainsi apparaîtront les premiers livres ou codex.

L’Acropole, sur un promontoire, nous déçoit quelque peu…







Il reste quelques colonnes du temple de Trajan et un mur de la bibliothèque














    Décor du fronton














Le théâtre, très abrupt domine la plaine.









L’Asclépéion  est dédié à Asclépios, dieu de la médecine.
C’était un centre de soins renommé où officiait l’anatomiste Galien ; les empereurs romains, tels Hadrien et Marc-Aurèle, venaient s’y faire soigner.
Bains à l’eau de la fontaine sacrée, bains de boue, massages, tisanes, interprétation des rêves, le malade - mais pas trop malade car il était interdit d’y mourir - était pris en charge globalement, « mens sana in corpore sano ».






Le Temple de Télesphore, arrondi, était réservé aux soins.












De là, un couloir souterrain mène à l’esplanade centrale où coule l’eau de la fontaine sacrée ; elle est bordée par la stoa et par un théâtre











dont l’assise est supportée par des pattes de lion.












Sur la route de Didim, on s’arrête pour manger les galettes traditionnelles.








Nous retrouvons notre bateau au sec et hissons nos 8O kg de bagages ; un moteur de winch et un moteur de pilote, cela pèse lourd!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire