Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

mardi 22 octobre 2019

BILAN TECHNIQUE


Est-ce parce qu’on prend l’habitude des pannes à répétition (une par jour pendant la transat, en exagérant un peu), mais au bilan, il apparaît que nous n’avons finalement pas rencontré beaucoup de problèmes.

Le groupe d’eau confirme qu’il ne fonctionne pas normalement, avec du mal à assurer la bonne pression. Surtout pour le circuit d’eau chaude, avec des poches d’air qui sortent du robinet. Il va falloir vérifier les clapets de la pompe et la pression dans le ballon tampon.

L’émerillon de l’enrouleur de génois a été changé. Il avait tendance à se bloquer et nous a gênés pendant la traversée de la mer d’Irlande.

Le régulateur d’alternateur ne régulait plus correctement, avec des tensions supérieures à 16-18 V. J’ai remis l’ancien, dont les charbons étaient usés, en attendant d'en trouver un neuf. Pour info, le régulateur proposé par Volvo coûte 90 € HT. Celui que j’ai acheté sur internet, 30 € TTC.

Nous avons été surpris par une défaillance de la commande du pilote. Il était devenu fou. Après nettoyage des contacts (derrière la cloison du coffre arrière, donc particulièrement peu accessible), il semble revenu à de meilleurs sentiments.

A l’arrivée, les vérins de pataras ne répondaient plus comme à l’habitude : montée très brutale en pression du circuit hydraulique, alors que le pataras n’était pas encore très tendu. En purgeant le compartiment gaz du vérin, beaucoup d’huile est sortie ; je suppose que cela est une explication : il n’y avait plus assez d’air compressible dans ce compartiment mais il reste à savoir si les joints du vérin vont encore tenir une saison. Ce système est probablement très bien pour les fous de régate, mais pour nous, c’est plutôt une source d’ennuis récurrents.

La cuisinière s’était écroulée, à la suite de la rupture de son axe gauche. Contre l’avis d’Odile, et grâce à l’aide insistante de notre ami François, nous l’avons réparée par un astucieux bricolage (en tout cas, à notre avis).

Les panneaux solaires ont bien souffert, depuis leur mise en place en 2014. Deux sont à remplacer, leur protection en plastique se décolle de plus en plus.

Le dessalinisateur n’a pas eu besoin de fonctionner. Quand on a la possibilité de se ravitailler régulièrement, le stock de bouteilles d’eau de source est bien plus pratique. D’autant plus qu’en Ecosse, on n’aurait pas pu l’utiliser à cause des algues omniprésentes. Je vais le démonter pour le revendre.

L’antifouling à matrice dure est bien la bonne solution. Nous n’avions mis qu’une couche de VC Offshore, et la coque n’était pas trop sale, avec seulement une mince couche de petites algues, et en tout cas sans les cratères laissés par l’antifouling érodable.

Enfin, Thira aurait besoin d’un bon coup de rafraîchissement de la coque, au retour au bercail, en conclusion du grand tour de l’Atlantique de ces dernières saisons.

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