Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

dimanche 19 juillet 2020

RETOUR EN MEDITERRANEE



Nous avons laissé Thira en septembre dernier à Hendaye. Jacques retourne bricoler avec Joël en février ; le bateau, mal positionné sur ses bers est rempli d’eau, beaucoup de pluie encore cette semaine-là...

A l’époque, l’épidémie de COVID-19 qui a démarré en Chine en décembre 2019, nous paraît lointaine ; on s’alarme fin février quand l’Italie est touchée, la France se confine le 17 mars pour près de deux mois...


CONFINEMENT : INTERROGATIONS SUR LA CROISIÈRE 2020

Edition : 27 mars – Révision 2 avril – 19 avril - 9 mai

Le planning initial était de rejoindre Thira à la mi-avril, après avoir difficilement négocié une prolongation de notre contrat d’hivernage, et de quitter Hendaye dès que le bateau serait prêt à naviguer.

En effet, la navigation jusqu’à Gibraltar comporte plusieurs caps (La Corogne, Cap Finisterre, Cabo de la Roca, Cabo de Sao Vicente, Détroit de Gibraltar…) qui peuvent être difficiles à passer et nous bloquer en attendant un temps praticable.

Avec deux contraintes :
-       - Retrouver Jacqueline et Jacques pour 15 jours autour des Rias Bajas (après le cap Finisterre), fin mai – début juin.
-       - Prendre un vol de retour à Malaga le 11 juillet, après avoir laissé le bateau à Gibraltar et visité l’Andalousie en voiture (5 jours)

En gros, le programme était :
-       - Côte Cantabrique jusqu’à Muros jusqu’au 20 mai.
-       - Rias Bajas jusqu’au 5 juin
-       - Portugal jusqu’au 25 juin
-       - Arrivée à Gibraltar le 1er juillet

Avec Coronavirus, les interrogations restent aujourd’hui :

-      -  Date de fin du confinement ? : probablement pas avant fin avril, donc au moins 15 jours de décalage par rapport au planning initial. D’après les annonces faites le 7 mai pour les étapes du déconfinement, le trajet vers Hendaye ne pourra pas se faire avant le 2 juin. Quelques préfectures maritimes, dont celle de l’Atlantique, autorisent la navigation de plaisance à partir du 11 mai. Dans notre cas (déplacements limités à 100 km autour du domicile, ce n’est pas encore suffisant. Il faudra attendre le 2 juin au plus tôt.

-       - Permis de navigation et escales le long des côtes espagnoles et portugaises ? A priori, l’Espagne ayant été touchée avant la France, elle devrait avoir réouvert ses portes quand notre confinement sera levé. Pour le Portugal, c’est moins sûr, car l’épidémie n’est pas encore très développée, semble-t-il, au 27 mars. La réouverture de la libre circulation à l’intérieur de l’espace Schengen ne semble pas être prévue (du côté français) avant le 15 juin…

-      -  De plus, on peut ajouter l’incertitude de la 2ème vague. Quelle sera la situation mi-août quand nous retournerons chercher le bateau à Gibraltar ? Il ne faudrait pas que les frontières soient de nouveau fermées et les vols annulés.

D’autre part, même si le confinement est levé, cela ne signifie pas que l’épidémie est terminée ; des petits virus solitaires peuvent continuer leur activité en auto-entrepreneurs indépendants. Il nous est interdit d’être contaminés au cours de cette navigation. Cela signifie que nous devrons rester très prudents : privilégier les mouillages, éviter les contacts, respecter les gestes barrières lors des escales dans les ports, uniquement pour le ravitaillement. Nous excluons toute excursion à terre. De même, l’escale à Gibraltar est annulée ; elle ne présente plus d’intérêt pour nous et nous ne voulons pas aller taquiner le virus dans des avions (s’ils volent).

La solution de repli, en fonction de la situation réelle, pourrait être de faire de longues navigations (50 MN par jour par exemple), avec mouillages, naviguer « tranquilles » dans les Rias Bajas (mouillages uniquement) puis de nouveau longues étapes le long du Portugal jusqu’au Baléares et les Marines de Cogolin.

L’accueil de nos amis à Muros paraît bien compromis. Comme nous, je ne pense pas qu’ils seraient très rassurés de voyager en avion pour nous rejoindre, ni qu’il soit très raisonnable de se confiner à quatre dans un bateau dans les circonstances actuelles. Dommage, ce ne sera que partie remise.

Pour situer les choses :
-       - Côte Cantabrique jusqu’à Muros : 400 MN – 8 jours de navigation soutenue, sans blocage météo
-       - Rias Bajas « tranquilles » : 15 jours
-       - Portugal jusqu’à Gibraltar : 550 MN – 11 jours de navigation soutenue, sans blocage météo
-       - De Gibraltar à Ibiza : 400 MN
-       - De Minorque à Marseille : 200 MN

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