Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

jeudi 29 juin 2017

L’ARCHIPEL DES ACORES, UN PEU D’HISTOIRE...


Au point de rencontre de trois plaques tectoniques, l’archipel des Açores est formé de neuf îles volcaniques, 760M à l’Ouest du Portugal :
-           - le groupe occidental est formé de Corvo et Flores, l’île chérie des navigateurs pour la beauté de ses paysages ; l’exiguïté du port, la météo et notre problème d’inverseur nous ont conduits à abandonner l’idée d’y atterrir,
-          - le groupe central, Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Pico et Faial vers lequel nous nous dirigeons,
-          - le groupe oriental avec Sao Miguel et Santa Maria.

Ces îles alors inhabitées, ont été officiellement découvertes par les Portugais Diogo de Silves et Diogo de Teive à partir de 1427 ; Cabral devient le premier gouverneur ou capitaine-donataire de Sao Miguel ; Portugais puis Flamands mais aussi Bretons et Normands s’y installent et plantent blé, vigne, canne à sucre et orangers.
En 1583, le roi du Portugal décède sans successeur, Philippe II d’Espagne envahit le Portugal mais l’île de Terceira met en déroute les Espagnols et devient autonome. Beaucoup d’Açoriens émigrent vers le Brésil.
Les Açores deviennent une escale incontournable sur la route des Amériques et des Indes, le commerce maritime est florissant ; ceci attire pirates et corsaires, anglais ou français, qui ont coulé nombre de galions espagnols revenant d’Amérique.
En 1640, le Portugal retrouve son indépendance et les Açores lui sont rattachées.
En 1766, un gouvernement central dirigé par un seul capitaine général est installé à Terceira par le marquis de Pombal.
Lors de la guerre civile portugaise qui suit la révolution de 1820, Terceira prend le parti pour les Libéraux de Dom Pedro qui utilise l’île comme quartier général pour planifier l’invasion du Portugal ; les Absolutistes sont défaits.  
Les Açores deviennent une province, les îles sont regroupées en trois districts administratifs autour des ports principaux de Horta, Punta Delgada et Angra.
Elles vivent de l’agriculture, de l’élevage, de l’activité portuaire et de la pêche à la baleine ; de nombreux Açoriens, considérés comme les meilleurs pêcheurs de baleines du monde, se sont embarqués sur les baleinières américaines ; beaucoup ont émigré, certains sont revenus développer l’industrie locale.
En 1893, le premier câble sous-marin relie les Açores à Lisbonne.
En 1910, la monarchie est renversée, le Portugal devient une république ; lors de la première guerre mondiale, les Américains installent des bases navales dans l’archipel.
Lors de la seconde guerre mondiale, le dictateur Salazar sort le Portugal de sa neutralité et autorise les Alliés à construire des bases aériennes sur Terceira et Santa Maria.
La dictature portugaise d’extrême-droite s’achève en 1974 avec la Révolution des Œillets.

Les Açores deviennent une région autonome avec un gouvernement et un parlement propres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire