Odile et Jacques

vendredi 28 juin 2013

Mercredi 26 et jeudi 27 juin : NISOS PAROS – NISOS SERIFOS (LIVADI et ORMOS KOUTALAS) (30M et 6M)

Avant de reprendre notre route en solitaires, nous faisons une halte-baignade dans la baie de Parikia : on croise un banc de mulets, des sars, une belle girelle paon verte et un curieux poisson aux ailes bleu fluo, un grondin volant.

Un peu de vent en fin de matinée pour partir ; navigation tranquille au près et moteur pour terminer…
Amarrage au quai de Livadi, côté Nord.
Nous avions eu quelques mésaventures quand nous étions venus à Serifos avec un bateau de location, il y a quinze ans ; lors d’un coup de meltem, nous avons déchiré la grand voile et n’avons pas réussi à remonter au vent avec un bout de génois et le moteur ; mouillage en catastrophe dans la baie voisine ; vers 23 heures, une petite accalmie, on tente de rentrer avec le moteur à fond dans la baie de Livadi (sinon, ce serait la fuite…) ; ouf, les bateaux au quai attrapent nos amarres et nous font une place en double file ; il y avait force 9 mais à cette époque, pas de météo fiable…
Cette fois-ci, c’est plus calme ! Par contre, on ne retrouve pas le village tranquille qu’on avait connu…
Le vent se lève le lendemain matin, on retend nos 50 mètres de chaîne ; au milieu du petit-déjeuner, on doit - comme nos voisins - lever l’ancre en catastrophe ! La baie est réputée pour êtes plus ventée qu’en pleine mer et les fonds pour leur mauvaise tenue…
Décidément Serifos ne nous porte pas chance !
Mouillage dans la baie de Koutalas, jolie mais assez isolée ; marche sous le cagnard puis stop - on rencontre des hollandais sympas qui nous emmènent chez un loueur - jusque Livadi  d’où nous partons rayonner.

Sérifos est l’île du héros Persée qui tua la Méduse dont le regard pétrifiait le roi et les habitants.

L’île est aride mais offre de nombreux sentiers de randonnée ; elle a longtemps vécu de ses mines de fer, aujourd’hui abandonnées.

Baie de Livadi

Hora, construite sur un éperon rocheux, forme un ruban blanc qui descend de l’ancienne forteresse vénitienne.

Panagia

Le monastère fortifié des Taxiarques (XV° siècle) servait de refuge lors des attaques de pirates

Détail de l’iconostase

Lustre égyptien

Après nous avoir gentiment fait visiter le catholicon et offert un loukoum, le pope part officier à Livadi.