Odile et Jacques

jeudi 27 juin 2013

Du dimanche 23 au mardi 25 juin : NISOS ANTIPAROS – NISOS PAROS (ORMOS MARMARA, NAOUSSA MARINA, ORMOS AY IOANNOU et PARIKIA) (20M, 12M, 1M et 10M)

On décide de contourner Paros; départ avec un bon vent portant (force 5-6), un peu de moteur au Sud de l’île, puis on retouche le vent ; louvoyage (force 6), on reprend nos deux ris.
Catastrophe, lors d’un coup de roulis, je suis projetée sur la table du carré qui se désolidarise de son socle… Les véliplanchistes, eux, semblent bien s’amuser et nous font un signe de la main en nous croisant !
Mouillage-baignade dans la grande baie de Marmara aux eaux turquoise.
Le soir, le meltem après avoir soufflé six jours tombe enfin ; voile puis moteur, on va s’amarrer dans Naoussa Marina où il n’y a que quelques places (pendille, 15 euros tout compris).
L’endroit est très animé le soir, les restaurants le long des petits ports font le plein, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde !
Catherine et Philippe nous invitent dans un restaurant de fruits de mer, les pieds dans l’eau !

Le lendemain, on va se baigner sous l’église Ay Ioannou (l’eau est presqu’à 23°C) avant de faire route au moteur vers Parikia ; il fait très chaud, on regrette presque déjà le meltem !
Amarrage sur la digue extérieure de Parikia (3,69 euros et 5 euros pour l’électricité) ; bon approvisionnement, petit marché de légumes, trois poissonneries (on ne compte plus vraiment sur notre pêche…), laverie.

Depuis l’Antiquité, Paros est surtout réputée pour la beauté et la pureté de son marbre blanc : la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la frise du Parthénon, ont toutes été sculptées dans du marbre de Paros.

Naoussa

L’église Agios Nikolaos domine le vieux village de Naoussa,

aux étroites ruelles et passages voûtés ;

son petit port de pêche est dallé de marbre.

Parikia
L’église de la Panagia Ekatontapiliani, « aux cent portes » a été construite au IV° siècle, selon le vœu d’Hélène, la mère de l’Empereur Constantin; c’est la plus ancienne basilique paléochrétienne de Grèce.

Baptistère

L’iconostase s’appuie sur d’anciennes colonnes et laisse entrevoir l’abside où officie le pope.

Icône de la Vierge (XVII° siècle)

La chapelle Agios Nikolaos est peut-être la plus ancienne ; on admire la coupole et les voûtes en pierres polychromes.

Ruelle de la vieille ville

Les murailles du kastro sont construites de marbres de récupération !

Surprenante, cette croix faite de faïences ottomanes !

Blue Star nous prend Catherine et Philippe ; leur aide a été précieuse, on a eu l’impression de ne plus rien avoir à faire ! Nous avons passé de bons moments ensemble, profitant de leur entrain de nageurs et de randonneurs ; leur conclusion, c’est que dans les Cyclades, il y a plus de vent qu’à Belle-Île mais aussi davantage de soleil !
Bon retour et bon courage pour la reprise.

On répare la table : il y a maintenant plus de vis et pièces inox que de bois ! Malheureusement la colle époxy a commencé à polymériser alors que l’assemblage n’était pas terminé, mais de toute façon, ça parait solide.

1. Catherine & Philippe27 juin 2013 à 10:05

Merci Odile et Jacques pour cette magnifique croisière dans les Cyclades, avec cette lumière surréaliste, ces couleurs étonnamment saturées, cette nature insolente de force et de beauté, surgie parfois du fond des eaux... La voile en Juin ici, c'est tout simplement génial. Nous comptons beaucoup sur votre blog pour continuer à en profiter virtuellement.