Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

mardi 28 juin 2022

Du vendredi 17 juin au lundi 20 juin 2022 : BAIE D’ALCUDIA – PLAYA DE COLL BAIX (MAJORQUE) – CALA ALGAIARENS (MINORQUE - ESPAGNE) – PLAGE DE LA COURTADE (PORQUEROLLES – FRANCE) (5M, 38M et 205M)

 Vendredi

Quelques miles vers la pointe d’Alcudia.

Mouillage devant la Playa de Coll Baix sous le Cap de Menorca, un mouillage de sable magnifique.




Playa de Coll Baix







Loch en panne ; Jacques le nettoie sous l’eau, en enlevant avec une brosse à dents les petits coquillages qui le coincent. La girouette, elle aussi, est déréglée.

Baignade, eau à plus de 25°C. ! Davantage de poissons que d’habitude, oblades bien sûr, castagnoles adultes et juvéniles, serrans écriture et girelles paons ; ces dernières sont hermaphrodites, elles naissent femelles et deviennent mâles.





Girelle paon femelle








Sar à tête noire et girelle paon mâle









Seuls au mouillage cette nuit ; sur la plage, une chèvre et quelques campeurs qui y accèdent difficilement par un sentier pentu et rocailleux !

Samedi

Après la baignade, traversée vers Minorque (force 3 à 4, louvoyage puis bon plein et enfin largue, mer belle à peu agitée).

Pas de place à la marina de Ciudadela en raison de l’arrivée d’une régate de Barcelone ; il n’y a pas non plus de mouillage proche de la ville qui nous permettrait d’assister à l’ouverture des fêtes de la Saint Jean par l’Homme de Be.

On se dirige vers le Nord de Minorque, d’autant plus qu’il y a un bon créneau pour la traversée du retour à partir de demain.

Arrivés à l’Ouest de Minorque, le vent tombe brutalement ; une heure de moteur contre la houle avant de mouiller dans Cala Algaiarens. Beaucoup plus de monde au mouillage que lorsque nous y étions passés il y a un mois.

On dégonfle et on range l’annexe sur le pont.

Dimanche

Départ pour la traversée, bon vent (force 4, largue, mer peu agitée) ; très vite, le vent forcit (force 5, bon plein à travers, mer peu agitée à agitée), on enroule du génois et on prend un ris.

Deuxième ris en début d’après-midi (force 5 à 6, travers, mer agitée), on est toujours aussi ballotés mais on avance bien, souvent à plus de 8 noeuds ; on double un voilier. Lors d’une embardée, le porte du four s’ouvre et laisse s’échapper la plaque.

Lundi

Noé nous lâche au milieu de la nuit, alors qu’il est bien utile pour repérer les bateaux à l’AIS ; le problème reste identique en changeant de PC, c’est donc la VHF qui est en cause...

Nuit laiteuse, ciel étoilé et plancton luminescent.

Le vent faiblit et la mer s’aplatit, on déroule le génois et la navigation est plus confortable. On double le deuxième voilier qui traverse avec nous.

Au petit matin, on largue les ris.




Rencontre avec trois rorquals dont l’un est passé juste devant le bateau, on les voit souffler à plusieurs reprises !






 

Un poisson long et argenté fait deux jolis sauts.

Un navire de guerre nous accueille à l’arrivée à Porquerolles, des exercices militaires sont en cours... Mouillage devant la plage de la Courtade.

Le vent de SE ne nous a pas quittés pendant cette traversée, 30 heures à près de 7 noeuds de moyenne, avec quand même quelques moments stressants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire