Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

dimanche 5 juin 2022

Du mardi 31 mai au samedi 4 juin 2022 : CALA TALAMANCA – CALA SANT VINCENT (IBIZA) – CALA DE SANTA PONSA (MAJORQUE) – CALA PORTALS VELLS – PALMA DE MAJORQUE (16M, 49M, 8M et 9M)

 Mardi

Le baromètre remonte, petit temps, on longe la côte au moteur vers le Nord, en dépassant Santa Eularia ; un dauphin nonchalant.



Visite de Cala Mastella où Jacques voulait manger au chiringuito de la plage ; pas de place pour y mouiller, surtout avec un petit vent de mer...






 

Le temps se couvre.

On continue vers Cala Pou des Lléo, nichée entre les rochers émergents ; un catamaran français nous dissuade de mouiller, de la roche mais pas de sable.

Mouillage dans Cala Sant Vincent ; on évite de regarder vers la plage où Groupotel a encore fait des petits depuis notre dernière venue...

Eau à 23°C., 6 de plus qu’il y a un mois ! Jacques fait le tour de la baie, moi le tour du bateau en passant par l’ancre ! Des méduses près des rochers.

Mercredi

Départ vers Majorque, temps mi-couvert, voile tranquille puis plus rapide (force 2 à 4, petit largue à grand largue, mer belle à peu agitée). Jacques occupe le temps en changeant ses rapalas ; pour l’instant, rien n’a encore mordu à l’hameçon...

A 15M des côtes d’Ibiza, on voit ce qui semble être une ferme marine et au milieu du canal de Majorque, une multitude de bateaux de pêche à l’affût qu’on croise sans problème.

En fin d’après-midi, le soleil est revenu, le vent faiblit et tourne (force 3, près, mer peu agitée).

Mouillage Cala de Santa Ponsa, défigurée par les immeubles mais où on passera une longue nuit tranquille.

Au total, une bonne journée de voile !

Jeudi




Débarquement sur une petite plage






et promenade vers la marina Santa Ponsa, jolie et bien entretenue, au sein d’une pinède.

Depuis quelque temps, les chariots de la grand voile se coincent lors de l’affalage ; aussi, ne naviguerons-nous aujourd’hui que sous génois  (force 3 à 4, travers puis vent arrière, mer peu agitée) pour contourner le cap de Cala Figuera et entrer dans la baie de Palma.





Cap de Cala Figuera






Mouillage par 11 mètres dans Cala Portals Vells, bordée de quatre plages et partiellement construite. On attend le soir qu’une meilleure place se libère...

Au moment de relever l’ancre, le contacteur avant disjoncte, heureusement celui de l’arrière fonctionne, mouillage par 8 mètres, plus au centre de la baie.




Tombes phéniciennes aménagées dans des grottes







Vendredi

Temps nuageux, quelques gouttes. Nous ne sommes attendus que demain à Palma, à seulement quelques Miles ; malgré une nuit un peu houleuse, nous ne bougeons pas.

Réparation du contacteur du guindeau et déconnexion électrique du chauffe-eau afin d’éviter un court-circuit ; rangement et ménage.

Samedi

En relevant l’ancre, le guindeau ne s’arrête plus, on éteint la puissance en catastrophe et on termine de la remonter à la main...

Route au moteur vers Palma, plein de fuel et amarrage dans le Real Club Nautico de Palma de Majorque (55 euros) ; bon accueil et bonne laverie.





La cathédrale et le Palais Royal









Location d’une voiture à l’aéroport et bon avitaillement au grand Carrefour espagnol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire