Odile et Jacques

samedi 7 mai 2022

Du dimanche 1er mai au mercredi 4 mai 2022 : MARINES DE COGOLIN – CAP TAILLAT – CIUDADELA (MINORQUE – ILES BALEARES) : 14M et 237M

Dimanche

Joël arrive en début d’après-midi, le bateau est pratiquement prêt ; il ne reste qu’à embarquer l’annexe et à faire le plein d’eau mais le tuyau s’est percé... Quelques miles au moteur pour mouiller au Cap Taillat, côté Est. Installation du loch qu’on avait oublié de mettre en place.

St Tropez

Lundi

Petit temps, voile mais pas tout à fait dans la bonne direction afin de garder un peu de vitesse (force 2, grand largue, mer belle), on passe l’île du Levant.

Les panneaux solaires ne donnent rien, connexions à revoir...

Le vent adonne, travers puis près (force 3 à petit 4, mer belle à peu agitée). Quelques dauphins noirs passent sans daigner s’intéresser à nous.

Les batteries se déchargent à toute vitesse, on arrête le bateau pour mettre en place l’hydrogénérateur ; on avait craint faire davantage de moteur !

Le soir, le vent continue de tourner, on s’éloigne de notre cap.; affalage des voiles pour une route directe au moteur et chargement des batteries.

Nuit calme, laiteuse et sans lune ; les étoiles sont pâlichonnes mais notre sillage s’éclaire de beaux paquets de plancton luminescent.

Après avoir croisé la route des cargos de Marseille, course avec deux bateaux de pêche, le plus ennuyeux, c’est qu’ils suivent les bancs de poissons et sont imprévisibles !

Mardi

Petit grain au lever du soleil, pluie sans vent, arc-en-ciel.

Le soleil est revenu. Peu de vent, de face puis arrière ; brève tentative de voile, moteur jusqu’en milieu d’après-midi.

Voile par temps couvert (force 2 à petit 4, grand largue, mer belle), on avance assez bien. Prise d’un ris préventif avant la nuit afin de ne pas arriver trop tôt à Minorque ; le vent devrait forcir et il ne nous reste que 42 M avant Fornells, au milieu de la côte Nord de Minorque.

Le vent tombe, moteur... Coucher d’un croissant de lune, nuit étoilée, quelques éclairs vers la côte espagnole.

Mercredi :

Navigation en direction du phare de Fornells. Un paquebot nous croise de près, appel par VHF.

Il nous a été impossible de réserver une place au port public de Ciudadela, notre tirant d’eau (2,30 m) serait trop élevé. On attend des mails de Mahon et de Ciudadela pour savoir où se diriger. Connexion à 2H30 du matin, à 15M des côtes, on bifurque vers l’Ouest en direction de Ciudadela pour se mettre à l’abri de la dépression qui arrive.

Alternance de voile et de moteur, vent par l’arrière, l’écoute de génois babord s’était détachée à force de battre.

Lever de soleil

Arrivée à la voile, en contournant la pointe Nord-ouest de Minorque (force 4 devenant 3 sous l’île, du vent arrière jusqu’au près, mer agitée à peu agitée), quelques gouttes de pluie et vent froid. Amarrage en milieu de matinée au Club nautique de Ciudadela (68 euros) pour trois nuits.

L’entrée au port de Ciudadela, bien abrité au fond d’un fjord

Une traversée sans problème, avec davantage de moteur que de voile, mais le temps nous était compté... Le vent forcit juste après notre arrivée (force 6 à 7 pour trois jours), on va en profiter pour louer une voiture et visiter Minorque.

Joël nous invite à manger une paëlla pour fêter notre traversée.