Odile et Jacques

dimanche 9 juin 2019

Du jeudi 6 juin au samedi 8 juin 2019 : INVERNESS – FORT AUGUSTUS – CORPACH (26M et 23M)

Jeudi
On a renoncé à aller aux Orcades, d’autant plus que la descente par le cap Wrath vers les Hébrides extérieures n’est pas recommandée ; on a donc décidé de faire demi-tour par le canal calédonien et de rentrer en France où les températures sont plus clémentes...
Passage des écluses d’Inverness et amarrage, le tableau arrière perd un peu de son gelcoat...
Inverness, la « Porte des Highlands », s’est développée à l’estuaire de la rivière Ness, lors de la construction du canal au XIX° siècle.

Passerelle sur la Ness

St Mary’s Church

Déjeuner dans un pub et retour au bateau ; l’après-midi, on part se promener vers la mer mais la pluie nous fait vite rebrousser chemin.

Mon appareil photo ne s’ouvre plus, l’humidité a eu raison de lui...

Vendredi
Nuit claire et fraîche à 2°C, l’humidité est telle que l’eau ruisselle sur les plafonds et les parois, les matelas sont trempés ; aujourd’hui, on naviguera fenêtres ouvertes pour assécher le bateau.
Soleil ce matin, une belle journée s’annonce, Corentin décide de se baigner mais l’heure est venue de nous quitter ; Antoine, Eliette et les p’tits mousses vont se promener à Inverness pendant que nous redescendrons le canal calédonien ; on a passé une très bonne semaine avec eux grâce à la débrouillardise d’Antoine et à la bonne humeur d’Eliette ; Corentin et Robin ont mis de l’ambiance et semblent s’être bien amusés malgré la pluie ; Corentin a apprécié de tenir la barre et sait tout sur le monstre du Loch Ness !

Départ d’Inverness

Un pont puis une écluse, et nous voici dans le Loch Ness ; très profond, il occupe une vallée encaissée dans un écrin de verdure ; pas de vent, moteur.

Cet endroit tranquille semble prisé de l’armée britannique : un hélicoptère fait une opération d’hélitreuillage et trois avions de chasse nous survolent à basse altitude, impressionnant.
Le temps se couvre en arrivant à Fort Augustus ; on franchit le pont pivotant et l’escalier de cinq écluses ; les éclusiers me donnent un coup de main lors des manœuvres d’aussières d’écluse en écluse, mais la planche de bois censée protéger les pare-battages des murs agressifs s’est cassée.

Samedi
Au réveil, on manque de se faire écharper par The Lord of the Glens, un immense et magnifique bateau à moteur qui occupe toute l’écluse à lui seul.
Un rayon de soleil ; lancer d’aussière raté lors du passage de la première écluse, j’avais pourtant l’impression de m’être améliorée... Deuxième écluse réussie, un pont et on rentre dans le Loch Oich.

Laggan avenue

On passe les écluses de Laggan et le Loch Lochy ; encore deux ponts et une écluse, on accélère pour arriver à Banavie avant la fermeture de l’escalier.

Ben Nevis

Un éclusier nous aide à descendre les sept marches de Neptune en prenant l’amarre arrière à chaque passage.
Il fait chaud et lourd ; l’orage éclate quand on arrive dans le bassin de Corpach, le temps de faire un dernier plein de fuel, on est trempés... Le soir, les midges attaquent.
Paiement des deux nuits supplémentaires (38£).

Le canal Calédonien traverse les paysages préservés des Highlands et le passage d’écluses était pour nous une nouveauté ; les éclusiers sont serviables et prennent le temps d’expliquer les manoeuvres.