Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

dimanche 20 novembre 2016

Du mercredi 16 novembre au samedi 19 novembre 2016 : CHAGUARAMAS (TRINITE, TRINITE et TOBAGO) – CLARKS COURT BAY – TRUE BLUE BAY – ST GEORGE’S TOWN (GRENADE) (90M, 4M et 7M)

Mercredi, la matinée est occupée par les formalités à Crews Inn Marina : à l’immigration, la policière n’est heureusement pas trop tatillonne, car le passeport de Jacques n’avait pas été tamponné à l’aéroport ; aux douanes, le grincheux du mois d’avril a pris sa retraite, on paie 50 TT$ chacun.
On quitte notre bouée en milieu d’après-midi, remontant à bord nos quatre amarres pleines de vase...
Deux heures de moteur pour quitter Trinidad, rafales près de la côte, on met les voiles à la nuit tombante. Quelques grands dauphins noirs viennent saluer notre départ.
La consigne est de ne pas faire route directe sur Grenade, mais de passer 5M à l’Est des plates-formes pétrolières vénézuéliennes, des actes de piraterie ayant été rapportés dans la région ; on navigue au début feux éteints avant que la lune ne se lève.

Bon vent (bon plein puis petit largue, bon plein, un ris), on avance à 6-7 nœuds, sans doute aidés par le courant équatorial ; on enroule le génois pour ne pas arriver de nuit...

Jeudi, on arrive de bonne heure à Grenade. L’hydrogénérateur a ramassé un flotteur de pêcheur, mais heureusement rien dans notre hélice.
Ronds dans l’eau pour étalonner la girouette, avant d’entrer dans le chenal qui mène à la marina du Phare Bleu ; pas de réponse, il est peut-être encore trop tôt, on repart dans la baie suivante Clark’s Court Bay et on s’amarre à une bouée.
Retour au Phare Bleu en annexe pour les formalités ; la cheftaine à double casquette nous fait nous enregistrer  par le site internet Clearsail, mais néanmoins nous redemande, « name of the boat, first name, last name... » ; on paie 92 EC$ ou plutôt 35 US$, on en conclut qu’un euro vaut 3 EC$. 










Le Phare Bleu, un ancien bateau reconverti en restaurant













L’endroit est agréable, les paysages sont très verts.
Bonne sieste l’après-midi.

Vendredi, grosse pluie la nuit et en début de matinée.
Au programme de ce matin, snorkeling dans la baie ; en fait de plongée, ce sera dans les fonds – pas les fonds sous-marins, mais les fonds du bateau – à la recherche d’une fuite d’eau salée. Les lecteurs assidus du blog en ont pris l’habitude, il n ‘y a pas de croisière sur Thira sans une nouvelle entrée d’eau ! Mais, maintenant nous sommes rodés dans la détection de la source et une demi-journée suffit : c’est le tuyau d’échappement du moteur qui fuit, il est aussitôt raccourci et rebranché.
L’après-midi, on longe la côte Sud-Ouest de Grenade formée d’une succession de petits fjords auxquels on accède par des chenaux plus ou moins balisés ; on dépasse Mount Hartman Bay et Prickley Bay (l’Anse aux Épines), pour prendre une bouée à True Blue Bay. L’eau encore trouble n'incite pas à la baignade.







De belles maisons











et un restaurant Dodgy Dock, soirée mexicaine avec fajitas et orchestre salsa (agréable mais cher).

Samedi, nous quittons le mouillage le matin, pour contourner la pointe SW et remonter jusqu’à St George’s Town (moteur, un peu de génois).








Dans le chenal d’entrée à St George’s, les anciens entrepôts aux toits de tuiles rouges









Amarrage dans The Lagoon, au Yacht Club (20 euros par jour, accueil sympathique) ; Mor Karen nous rejoindra le lendemain.

1 commentaire:

  1. Décidément, les fuites d'eau sont le leitmotiv de nos copains !!!GG et Bernard, vous .....De jolis souvenirs nous reviennent suite à votre récit ,nous avions beaucoup aimé l'ile de Grenade ,un conseil ,essayez de visiter l'intérieur, très vert ,très champêtre...Affectueusement Monique et Patrick

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