Odile et Jacques

jeudi 1 août 2013

Du mardi 30 juillet au jeudi 1° août : NISOS PAXOS – NISOS KERKIRA (PETRITI, KERKIRA et AY STEFANOU) (18M, 13M et 15M)

Calme plat ce matin, on recharge les batteries ! Brume en arrivant dans l’île de Corfou.
Mouillage devant Petriti, moyennement protégé du coup de vent qui s’annonce… Nuit un peu houleuse.

Plus de vent le lendemain quand on part… Mouillage sous le fort vénitien de Corfou et promenade dans la ville que nous avions déjà visitée il y a deux ans.
Agréable soirée avec Aranui, notre voisin de Propriano que nous avons retrouvé au mouillage.

Plein de fuel à la marina de Gouvia et recherche d’un mouillage près des côtes albanaises ; beaucoup plus de fond que ne l’indiquent les cartes nautiques, on mouille finalement à Ay Stefanou.

Corfou : le fort, le port et la vieille ville

Le fort vénitien

La vieille ville mériterait d’être rénovée.

Jolies ruelles où l’on se perd…

Lion, détail de la fontaine vénitienne de la place Kremasti

Campanile de l’église Saint Spiridon, le patron de Corfou

Le Liston, rue de Rivoli corfiote, héritage des Français

Moni Vlachernas posé sur la lagune

Nous quittons le Grèce, un pays que nous aimons beaucoup :
les îles Ioniennes sont très belles et très vertes mais envahies par les bateaux de location et les youyous à moteur qui passent et repassent ; trouver une place au mouillage est parfois compliqué…
les Cyclades et leurs beaux villages, Hora,  ont beaucoup de charme ; elles offrent de mignons petits ports et de grandes baies aux eaux cristallines ourlées de plages de sable ; ce sont nos îles préférées !

Pas de merveilles gastronomiques, on se nourrit de tomates, de féta et de yaourts Total, les meilleurs pour faire le tatziki ; la viande est bonne et bon marché mais le poisson rare et cher ; les bananes flambées sont un bon moyen d’utiliser le rakimélo !