Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

jeudi 21 juin 2012

Samedi 16 juin : VISITE DE HAÏFA ET CESAREE


C’est le shabbat, le jour où on ne travaille pas : les magasins sont fermés, même les trains ne fonctionnent pas !
Les juifs orthodoxes (environ 10%) n’ont pas le droit de faire du feu (le vendredi, ils préparent les repas jusqu’au dimanche) ni d’appuyer sur un interrupteur !
Il est aussi interdit de manger du porc et de mélanger lait et viande lors d’un même repas ; il faut laisser 4 heures entre les deux et les ménagères utilisent deux batteries de cuisine !

Haïfa sur le Mont Carmel, « Vigne de Dieu », fut pour beaucoup d’immigrés le port d’entrée en Israël ; les différentes communautés cohabitaient au mieux mais les dernières immigrations russe et éthiopienne semblent plus difficiles.






Le monastère carmélite Stella Maris fut fondé à l’époque des croisades : les moines vivaient en ermites comme le prophète Elie






Les jardins bahaïs sont un lieu sacré du bahaïsme, religion qui prône l’égalité et l’unité







Césarée fut construite par le roi Hérode en l’honneur de Jules César (22 av. J.-C.) ; ce port, protégé par deux immenses digues, devint la capitale de l’Empire Romain en Palestine avec Ponce Pilate comme gouverneur ; Césarée passa et repassa aux mains des arabes puis des croisés : au XIII ° siècle, Saint Louis la réhabilita et construisit les fortifications.






Le site, mêlant ces deux époques en bordure de mer est magnifique ; l’amphithéâtre d’Hérode servait aux courses de chars






Les thermes






Citadelle des croisés : Tour du temps






Rue voûtée de la ville croisée






Cactus









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire