Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

jeudi 21 juin 2012

Jeudi 14 Juin : EXCURSION EN GALILEE


Escapade en Galilée sur les pas du Christ…

Nazareth, grouillante d’animation est la plus grande ville arabe chrétienne.




La Basilique de l’Annonciation a été reconstruite sur les ruines d’une église byzantine ; décorée par des fresques, mosaïques et vitraux de la « Vierge à l’enfant » venant du monde entier, elle est particulièrement émouvante






On passe par Cana et on fait une halte au bord de la rivière Jourdain, là où Jean a baptisé Jésus ; de nos jours, le Jourdain sépare Israël de la Jordanie. 






A Tabgha, l’église de la Multiplication des pains et des poissons, abrite une mosaïque byzantine évoquant le miracle de Jésus-Christ









Du Mont des Béatitudes, où Jésus a prononcé le Sermon sur la montagne,


on a une très belle vue sur le lac de Tibériade (ou mer de Galilée), située 200 mètres sous le niveau de la mer ; grâce à ses sources d’eau chaude, Tibériade est une ville balnéaire depuis l’époque romaine.








Ce qui frappe le plus, c’est qu’à part quelques pierres de l’époque byzantine (V° siècle), tous les édifices datent du siècle dernier ; les années, les Ottomans, les Turcs sont passés par là…

Repas de midi dans un kibboutz : les premiers colons, partant de rien, se sont groupés pour mener une vie communautaire ; un échange d’un travail (agriculture, élevage mais aussi industrie), le kibboutz lui offre le logement et un peu d’argent de poche.
Les enfants sont élevés ensemble et ne voient leurs parents que quelques heures par jour ; beaucoup apprendront un métier manuel ou deviendront militaires.
L’esprit des pionniers a quelque peu changé et les kibboutzim peinent à recruter…
Une remarque : ils sont entourés de barbelés (mais les ports aussi !).

Le soir, les membres du Carmel Yacht Club nous ont préparé un agréable repas au bord de la rivière, devant les lumières de la ville (la nuit, c’est plus beau que la journée !) : houmous (purée de pois chiches) et falafel (boulettes de semoule frites) font partie du menu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire