Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

samedi 17 juillet 2021

Du dimanche 27 juin au mardi 29 juin 2021 : BONIFACIO – PORTO POLLO – PROPRIANO (34M et 159M)

 

Les prévisions météo nous indiquent un bon créneau pour traverser demain (la semaine prochaine, fort vent d’Ouest puis manque de vent) ; on décide de prendre le chemin du retour plus tôt que prévu.

Départ de Bonifacio en début d’après-midi, le vent a tourné et vient d’Est, on ne met que le génois pour faire les quelques Miles qui nous séparent de Port de Stagnolo, un de nos mouillages préférés (vent arrière, force 4 à 5, mer belle) ; trop de vent pour s’y baigner, on préfère continuer notre route en profitant d’un vent favorable (vent arrière, force 5, mer peu agitée) ; on marche à 7 nœuds et il faut bien viser pour éviter l’écueil d’Olmeto ; empannage pour s’éloigner de la côte.

A 17H15, le vent d’E tombe brutalement et laisse la place à un vent de NW encore hésitant, moteur puis voile au près quand il est possible d’abattre.

Mouillage à Porto Pollo au coucher du soleil.

Après vérification du moteur et des boulons ou axes qui auraient tendance à se sauver, départ lundi en fin de matinée ; le vent s’est levé dans le golfe de Valinco avec une forte houle, on prend un ris qu’on enlève une demi-heure plus tard.

Un peu de moteur pour passer le cap Muro puis bon vent (largue, force 3 devenant 4, mer peu agitée) ; régulièrement une vague vient se fracasser sur la coque avec un bruit sourd.

Une contrainte, arriver aux Marines de Cogolin avant le coup de vent de mardi midi ; quand le vent faiblit, un peu de moteur en appui des voiles permet de ne pas descendre en dessous de 5 nœuds. On avance bien mais le loch est un peu optimiste (correction de 10% à faire sur les chiffres relevés)...


Coucher de soleil


Prise d’un ris au changement de quart de 3H du matin, on enroule ou déroule du génois en fonction du vent.

Terre en vue au lever du jour ; le vent faiblit, on largue le ris (près, force 3, mer peu agitée).

Vers midi, le vent annoncé se lève, prise d’un ris, fausse alerte, un quart d’heure de moteur puis le vent arrive (travers, force 3 à 4, mer peu agitée) ; à l’entrée du golfe de St Tropez, louvoyage par vent très irrégulier (force 0 à 5) puis moteur et amarrage dans la marina des Marines de Cogolin.

Au total, une bonne traversée qu’on aurait pu faire exclusivement à la voile si le temps ne nous avait pas été compté...

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