Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

dimanche 13 janvier 2019

BILAN TECHNIQUE


Moteur

Après la grosse intervention de Gwen Marine aux Sables d’Olonne, le moteur ne devait pas poser de problème. Le tableau de commande fonctionne bien, les voyants d’alarme aussi ; par contre, la sonde de niveau du fuel ne marche pas, et nous n’en avons pas trouvé la cause...

Alternateur

Quelques soucis de charge avec l’alternateur nous ont conduits à suspecter le booster (A to B de Sterling). On l’a finalement remplacé par un classique répartiteur, car certains pensent que le A to B fatigue l’alternateur en le poussant à produire à son niveau maximum. En fait le problème de charge venait d’une soudure de connexion défaillante ; bête, mais il fallait démonter le régulateur pour le voir et cela nous a pas mal gênés au début de la saison. Je ne crois pas remonter le A to B, maintenant que nous ne ferons plus de grandes traversées.

Batteries

La batterie moteur a rendu l’âme, elle a été changée à Largs.

Groupe d’eau

Depuis quelques temps, le groupe d’eau sous pression se mettait en route très fréquemment. C’est le pressostat qui devenait défaillant, remplacé à Dublin.

Guindeau

Toujours des problèmes avec les contacts électriques exposés aux conditions marines. J’ai changé les contacteurs de guindeau, une nouvelle fois.

C’est bizarre que ces fournisseurs ne soient pas capables d’étancher correctement leurs pièces ; à moins que ce ne soit volontaire ?

C’est la même chose pour les feux de navigation : ils trempent dans l’eau de mer à chaque nav, mais ils sont mal protégés contre la corrosion !

Winches

La mâchoire du winch de drisse tribord a éclaté lors d’une manœuvre. J’avais la pièce de rechange.

La sécurité du winch de génois tribord sautait régulièrement. On a soupçonné une température trop élevée dans le compartiment moteur, alors que la ventilation avait été refaite par Gwen. En fait, une partie des connexions (montage assez compliqué !) s’était débranchée !

La bavette de protection du sail drive s’est décollée. Gwen avait l’air surpris, nous aussi ! Cela faisait un bruit et des vibrations plutôt inquiétantes.

La gaffe télescopique est partie à l’eau lors d’une manœuvre ratée…

Pas de problème avec le dessalinisateur, dont j’avais refait soigneusement les joints d’étanchéité ; et pour cause : nous ne l’avons pas utilisé. Pas de besoin en croisière côtière et l’eau était tellement polluée que ce n’était pas recommandé : déchets de farines pour poissons, algues, méduses, suspensions vaseuses...

Au final, pas de gros problèmes, mais la navigation n’était pas très longue.

Les travaux de remise en état avant la saison 2019 seront aussi limités à l’entretien classique, à moins de surprise lors du carénage...

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