Odile et Jacques

mardi 22 mai 2018

Du dimanche 20 mai au mardi 22 mai 2018 : ST MARY’S (ILES SCILLY) - MILFORD HAVEN (PAYS DE GALLES – G.B.) (123M)

Aujourd’hui, on a prévu d’aller sur l’île de Tresco, visiter l’abbaye et le jardin botanique.
Grosse discussion météo : le vent portant au Nord s’arrête cette nuit ; si on traverse demain vers le Sud de l’Irlande, on aurait des vents contraires pendant au moins 10 jours, ce qui nous empêcherait de remonter à Dublin ; on décide donc de partir en visant le Pays de Galles ; on essaiera de s’arrêter plus longtemps aux Scilly au retour..

En remontant l’annexe sur le pont, la drisse de spi rafistolée fait trois tours dans la gorge du winch qu’il faut démonter ; le winch fonctionne mais ne bloque plus.
Deuxième panne, la pompe d’eau douce qui faisait beaucoup de bruit ne marche plus ; et les Shadoks pompèrent, pompèrent, mais sans résultat...
Troisième problème, l’I Pad a du mal à se charger, il n’a peut-être pas apprécié la douche d’eau de mer...

Départ dans l’après-midi, temps couvert et frisquet (force 3 à 4, temporairement 5, petit largue, mer belle à peu agitée), on avance bien dans le Bristol Channel.
En début de soirée, le vent tombe et tourne vers l’arrière, on est ballotté par la houle (force 3, grand largue, mer peu agitée), on lofe avant de se résoudre à mettre le moteur...
Nuages, nuit laiteuse ; à la sortie du rail des Scilly, on croise la route des cargos qui vont à Dublin ; au petit matin, un troupeau de dauphins nous accompagne une dizaine de minutes.

Lever de soleil sur une mer d’huile

Essai de voile avec appui du moteur, infructueux car le vent tourne de face ; on cogne dans un tronc d’arbre flottant entre deux eaux mais l’hélice ne semble pas avoir été touchée...

Arrivée vers midi dans Milford Haven, un fjord profond du Pays de Galles et mouillage dans Sandy Haven Bay ; l’endroit est joli et fait partie du Pembrokeshire Coast National Park.

« Qu’elle était verte ma vallée ! »

Sans vent et sous le soleil, il fait chaud, on déjeune dehors ; le vent se lève l’après-midi et les nuits sont fraîches ; l’avantage des pays nordiques, c’est qu’en été les nuits sont courtes et qu’au mouillage on ne consomme pas beaucoup d’électricité avec les frigos !

Beaucoup de vent cette nuit, il fait froid.

Mardi, beau temps ; bricolage du groupe d’eau et du winch, et blog ; on devrait partir pour Dublin demain matin.

1. Kalispera !
    Très contente de replonger dans votre blog toujours aussi intéressant.....Les Scilly se méritent.....il est bien rare de pouvoir y séjourner longtemps !!!!Nous vous souhaitons une belle remontée vers l'Ecosse.Nous sommes actuellement à l'ombre des bougainvilliers dans le petit port de Mandraki,au pied de la citadelle de Corfou.Yasas Monique et Patrick