Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

samedi 2 août 2014

Du jeudi 24 juillet au mercredi 30 juillet 2014 : ISOLA CAPRAIA – ISOLA ELBA : PORTOFERRAIO, CAPO VITA, PORTO AZZURO, GOLFO STELLA, MARINA DI CAMPO, BARBATOIA (32M, 7M, 14M, 15M, 8M, 6M)

Le vent a soufflé par rafales cette nuit, canalisé par les collines ; on part vers l’île d’Elbe, un peu de houle, vent arrière assez instable au début (5 à 2), un empannage involontaire et fin de route au moteur…
Par l’AIS, on géo localise à 15M le Costa Concordia, tiré par trois remorqueurs, en route vers Gênes à la vitesse de 2 nœuds; il passera entre le cap Corse et Capraia et sera surveillé par la marine française avec à son bord la ministre de l’écologie !

Par VHF, il est demandé aux navigateurs de ne pas s’en approcher ; tout près de nous, un navire de guerre non identifié.







Lo Scoglietto









Mouillage dans le sud de la baie de Portoferraio ; beaucoup de ferries manœuvrent, il faut être vigilant.






Les quais de Portoferraio










Napoléon Bonaparte fut exilé à Elbe après avoir été déchu. On lui avait laissé l’illusion d’être le roi de l’île, ainsi que de Capraia ; c’était pourtant une fleur qu’on lui faisait, mais comme on sait, il n’a pas pu s’en contenter et a tout fait pour parachever son œuvre et ruiner définitivement la France avec l’épisode stupide de Waterloo.
Cependant, à Elbe, les gens semblent garder un bon souvenir du personnage et fêtent le bicentenaire de son règne (1814-2014).

On prévoit de faire le tour de l’île, beaucoup de mouillages, un vrai plaisir, mais beaucoup de monde aussi.
Quelques miles pour arriver au  Capo Vita, à la pointe Nord de l’île, non loin de la côte italienne.
Louvoyage (force 4 à 5, un ris), on dépasse Rio Marina et ses anciennes mines d’extraction du fer.
Mouillage au fond de la baie de Porto Azzuro ; temps couvert, on doit faire marcher le groupe électrogène ; pas de connexion internet, même à terre, les Italiens ne sont pas très performants dans ce domaine… 





La ville est dominée par une forteresse qui a servi de prison ; l’endroit est agréable, magasins de pierres dont le sous-sol d’Elbe est riche.











Avant l’orage, les nuages bourgeonnent…









Gros orage en fin d’après-midi, pluie torrentielle, nuit calme mais au loin les nuages se déchargent avec de nombreux éclairs.
Départ au portant avec des rafales (force 4 à 5) puis louvoyage (force 4) après avoir contourné la pointe ; mouillage dans l’angle NW de Golfo Stella.
Courte navigation le lendemain pour mouiller devant la belle plage de Marina di Campo.







Marina di Campo, un petit port de pêche









On décide de boucler notre tour par un mouillage au Nord, mais en route, on capte une météo qui annonce du vent de NW ; demi-tour pour s’installer à Barbatoia.
Orage le soir, pluie et rafales ; un bateau dérape en début de nuit, sans personne à bord ; on voit ensuite partir deux personnes en annexe, mais le bateau dérive toujours ; on appelle les secours à deux reprises, le bateau est finalement récupéré par la guardia costiera ainsi que ses occupants et rapatrié à Marina di Campo…
La nuit est courte ; départ prévu pour la Corse de bonne heure, mais il pleut, vent de face et houle nous attendent ; on reporte au lendemain.

L’île d’Elbe est très jolie, montagneuse et boisée, et offre des mouillages abrités de tous les vents ; l’eau est assez chaude mais souvent trouble ; petites villes assez touristiques et nombreuses plages ; poissonneries, on trouve pour la première fois des gambas !

On quitte l’Italie en ayant apprécié nos escapades dans la région des lacs et en Toscane, ainsi que la navigation dans les îles ; la météo a été particulièrement perturbée en Méditerranée pour ce mois de juillet, espérons qu’août sera meilleur !

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