Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

vendredi 8 octobre 2010

Mercredi 6 octobre : MESSINE-MILAZZO (39M)



Problème à résoudre : à quelle heure locale (en TU+2H) faut-il partir pour profiter au mieux du courant portant au Nord ?
- sachant qu’aujourd’hui à Messine (horaires à Gibraltar en TU+1H),
la BM est à 7H19 et à 19H44, 0H50 avant celle de Gibraltar,
la PM est à 12H11, 2H30 avant celle de Gibraltar,
- le courant portant au Nord commence 1H45 avant la PM de Gibraltar et celui portant au Sud 4H30 après la PM
- près des côtes, il existe des contre-courants : le « Refoli » qui résulte du courant portant Sud (ce courant s’étend d’une demie à deux portées de fusil de la côte Sicilienne), et le « Bastardi » occasionné par le courant Nord
- pour simplifier, on ne tiendra pas compte des courants dus aux différences de densité entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne (courant portant au Sud en surface et au Nord à 30 mètres de profondeur), ni du courant crée par le vent.

En attendant, nous nous promenons à Messine.
Malgré la protection de la Madone, la ville fut entièrement détruite par un séisme en 1908 ; la Cathédrale a été reconstruite à l’identique et le campanile fut doté d’une horloge astronomique conçue par deux strasbourgeois :
- les quarts d’heure sont représentés par les âges de la vie, de la naissance à la vieillesse,
- les heures sont sonnées par deux héroïnes locales,
- les jours de la semaine correspondent aux dieux romains défilant sur un char (Apollon, Diane, Mars, Mercure, Jupiter, Venus et Saturne),
- les saisons, aux fêtes du calendrier chrétien.
Il nous faut partir et nous n’avons pas le temps d’assister au spectacle complet de midi où le lion rugit et le coq chante en battant des ailes…

Vers 13H, nous franchissons le détroit de Messine au vent arrière qui heureusement nous porte bien car le courant de deux nœuds est… contre nous !
Nous attendons les résultats de vos calculs pour faire mieux la prochaine fois !
Pas de tourbillons au passage du détroit, les monstres Charybde et Scylla semblent endormis...

Dans la mer Tyrrhénienne, nous longeons la côte nord de la Sicile jusqu’à Milazzo ; amarrage à la Marine del Nettuno, encore une ! (65 euros, pas de services) ; abords sales et délabrés, industries et nombreux ferries, bref une étape à éviter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire