Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

lundi 9 août 2010

Samedi 7 et dimanche 8 août : BRINDISI-BAR (MONTENEGRO) (120M)



Pluie orageuse ce matin qui nous surprend alors qu’on rend la voiture : nous sommes trempés jusqu’aux os ; il est tombé environ 2 cm en 2 heures alors qu’on n’avait pas vu une goutte d’eau depuis un mois !
Pour éviter de faire du près jusque Garigliano, on décide de traverser l’Adriatique vers Bar au Monténégro ; au revoir l’Italie ! En général, nous avons trouvé les gens très sympathiques et prêts à rendre service…

Départ en début d’après-midi avec un bon vent mais une mer hachée… Navigation de nuit agréable avec étoiles filantes et paysage montagneux magnifique à l’arrivée.
Amarrage à la Marina de Bar (53 euros) ; le port est sale, peu de services…
Les formalités prennent du temps : enregistrement au service de Police d’immigration, demande de droit de navigation à la Capitainerie et paiement cash à la Poste : 227,80 euros pour naviguer 8 jours !!! (si nous l’avions su, nous serions venus un jour plus tard car ce n’est « que » 100 euros pour 7 jours mais je trouve quand même que Jacques est trop honnête !), la pilule est dure à avaler.
Pour info, il ne faut pas faire confiance aux ressemblances terminologiques: "Kapitenerja" (orthographe non garantie) ne signifie pas "Capitainerie" mais quelque chose entre "Centre des Impôts", "Affaires Maritimes" et "Douanes". La "Perception" est à la Poste ou dans une banque. La Douane est à l'arrivée des ferries. La Capitainerie? Ben, une cabane au bout du ponton...
Plus tard, nous comprendrons aussi qu'il ne faut pas se croire sauvé lorsqu'on aperçoit un bureau "Tourist Office"; ce n'est qu'une billetterie (d'une ligne de bus, d'avion ou de ferry) ou une agence de voyage.

Visite à Stari Bar, ruines de la vieille ville fortifiée du moyen-âge, dans un site grandiose entre mer et montagne.
En descendant, repas au restaurant Kaldrma recommandé par le Petit Futé ; délicieuse cuisine traditionnelle, familiale (le jeune fils de 11 ans prend les commandes en anglais et fait très efficacement le service) et bon marché. On ne sert pas d’alcool et Jacques prend goût au jus de cerise ! Les minarets et l’appel à la prière du muezzin nous rappellent l’importance de la communauté musulmane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire