Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

samedi 30 juillet 2011

Samedi 30 juillet : NAUPLIE – PORTO KHELI (30M)

La samedi matin, c’est le marché de Nauplie : fruits et légumes de la région et même quelques poissons ; c’est la première fois qu’on voit un marché depuis notre arrivée en Grèce et aussi la première fois qu’on voit des poissons (hormis dans les restaurants où ils sont soit congelés, soit hors de prix) !




Louvoyage avec un bon vent jusqu’à Porto Kheli, « port aux anguilles », que l’on trouve encore dans la lagune ; deux dauphins nous montrent l’entrée du chenal où l’on mouille car la baie nous parait fort construite…





Le soir, ratatouille avec les légumes du marché, parfumée au thym sauvage.

Vendredi 29 juillet : VISITE DE MYCENES ET DE TIRYNTHE

Promenade en Argolide couverte d’arbres fruitiers, pour revenir 30 siècles en arrière, à l’époque mycénienne (du XVI° au XII° siècle av. J.-C.).
MYCENES
Les murs d’enceinte de la forteresse auraient été érigés par les Cyclopes, à la force surhumaine ; à l’intérieur se trouvent le palais, les ateliers d’artisans, les citernes et les tombes royales.
Son histoire fut marquée par le destin tragique de la famille royale des Atrides, poursuivie par la malédiction des dieux : Atrée, Agamemnon, Ménélas, Iphigénie, Clytemnestre, Oreste et Electre s’entretuèrent avant qu’Athéna déclare le cessez-le-feu…
La cité « riche en or » était prospère mais cette civilisation s’éteignit brutalement…





La porte des Lionnes, surmontée d’un triangle de décharge





Le cercle royal et ses tombes





Le trésor d’Atrée, tombeau royal ; on y a trouvé le masque d’or, faussement attribué à Agamemnon qui est conservé au musée d’Athènes





Fresque qui couvrait les murs du palais









TIRYNTHE
Là aussi, les Cyclopes ont bien travaillé, pour ajuster ces blocs de 10 tonnes, sur une épaisseur de 7 à 8 mètres !





Les casemates, galeries aménagées dans l’épaisseur du rempart













Le soir, restaurant à Nauplie chez O Noulis, où on a apprécié les mezzes, assortiment de petits plats à base de viande, de poisson, de fromage et de légumes.

jeudi 28 juillet 2011

Jeudi 28 juillet : VISITE DE NAUPLIE

Nauplie aurait été fondée par Nauplios, fils de Poséidon ; elle fut la première capitale de la Grèce indépendante, avant Athènes.





Sur la colline, la citadelle d’Acronauplie (vénitienne, franque et byzantine) domine la ville.




La vieille ville, pavée de marbre, a des allures vénitiennes ; elle semble spécialisée dans les komboloï, ces chapelets que les hommes grecs égrainent à longueur de journée.






Intéressant musée de la période mycénienne.




Au XVIII° siècle, les vénitiens construisirent la nouvelle citadelle de Palamède, impressionnante et très bien conservée ; elle offre de belles vues sur le golfe Argolide.










Elle se composait de sept bastions reliés entre eux par des couloirs dérobés.

Mercredi 27 juillet : LEONIDHION – ASTROS – NAUPLIE ( 26M)

Réveil en douceur avec les chants du pope de l’église voisine.
Après une réparation astucieuse sur l’émerillon (c’est la deuxième fois que cela nous arrive, on changera de fournisseur…), on hisse le génois ; bonne navigation au portant avec un vent idéal, 3 à 5.
Petite halte-baignade au nord d‘Astrous : la ville et l’Arcadie passaient pour être le pays du bonheur pastoral et ont inspiré Virgile dans ses Bucoliques et Honoré d’Urfé pour son Astrée.


Amarrage le long du quai à Nauplie sous les deux citadelles vénitiennes (9 euros mais sans eau ni électricité; en mouillant, cela aurait été moins cher!).
Promenade nocturne dans la vieille ville, très animée ; nous n’avions pas vu autant de monde depuis Corfou !
L’ilot Bourdzi marque l’entrée du port.

mardi 26 juillet 2011

Mardi 26 juillet : IERAKA – KIPARISSI – LEONIDHION (28M)

Nous longeons la côte arcadienne, montagneuse et boisée, presque déserte, hormis quelques villages qui ont gardé leur authenticité.



Petite halte le midi, dans la magnifique baie de Kiparissi, entourée d’un cirque montagneux ; mignonne petite chapelle blanche.








Vent variable en force et direction ; lors d’une rafale, le génois descend : l’émerillon a encore lâché… Jacques ira récupérer la drisse en haut du mât !
Mouillage et amarrage dans le petit port de Léonidhion (gratuit).

Lundi 25 juillet : MONEMVASSIA – IERAKA (10M)

Nuit agitée : à 3 heures du matin, on met une garde et on reprend un peu de chaîne…
Promenade dans la cité médiévale de Monemvassia qui fait face à la mer ; elle a eu une histoire agitée, comparable à celle de Mystra : tour à tour franque, byzantine, vénitienne, turque…



La ville haute abrite l’église Sainte Sophie (XII° siècle), d’architecture byzantine, qui a servi aussi d’église romaine et de mosquée…


La ville basse, entourée de remparts, est extrêmement bien conservée et restaurée (pas de fils électriques, fait exceptionnel en Méditerranée !) : églises et maisons de pierre, portes en ogive, ruelles étroites et parfois voutées, et pas trop de boutiques à touristes !
















Brève mais bonne navigation et mouillage à Ieraka, dans une baie profonde et coudée, aux allures d’aber breton.

dimanche 24 juillet 2011

Dimanche 24 juillet : ILE de CYTHERE – MONEMVASSIA (46M)

Nous quittons Cythère qui nous a beaucoup plu, pour le cap Maleas, un cap qui se respecte… mais que nous passerons au moteur aujourd’hui !
Nous rangeons le spi au fond du coffre, en mettant la trinquette par-dessus : désormais, nous allons remonter contre le vent, en espérant que le meltem, vent de nord-ouest qui traverse la mer Egée, ne soit pas trop fort…
Il nous a semblé qu’il y avait pas grand monde dans le sud Péloponnèse : nous avons rencontré peu de bateaux et les terrasses des cafés-restaurants sont quasi-vides ; l’offre est-elle disproportionnée ou les touristes ont-ils boudé la Grèce, qui en aurait pourtant bien besoin actuellement ?


L’arrivée sur la presqu’île de Monemvassia, ville fortifiée construite sur « le rocher » est spectaculaire ; mouillage et amarrage au quai.
La ville est appelée aussi Malvoisie, du nom du vin blanc liquoreux qu’elle produisait autrefois et que l’on retrouve en Toscane, sous le nom de Vino Santo.

Samedi 23 juillet : ILE CYTHERE : AYIOS NIKOLAOS – KAPSALI (9M)





Route au moteur jusque Kapsali, jolie petite anse, bordée de tavernes ; mouillage dans le port et amarrage, cul à quai (10 euros, mais sans eau ni électricité).
La citadelle vénitienne de Cythère, bordée de plusieurs petites églises byzantines, domine la baie ; elle abrite l’église de la Panagia Mirtidiotissa, la Vierge des myrtes (dans la région, on en fait de la liqueur).
La ville de Kithira, très coquette, forme un heureux mélange de maisons cubiques blanches, aux volets bleus, caractéristiques de la mer Egée, ornées de quelques pierres qui rappellent l’architecture vénitienne de l’Adriatique et de la mer Ionienne.

vendredi 22 juillet 2011

Vendredi 22 juillet : ILE ELAFONISOS – ILE CYTHERE : AYIOS NIKOLAOS (23M)

Le vent se calme ce matin et on « embarque pour Cythère », l’île d’Aphrodite, déesse de l’amour.
Navigation au grand largue, un peu de spi jusqu’à ce qu’on se retrouve face au vent…




Petit détour par le joli village d’Avelomona et mouillage dans la baie Ayios Nikolaos, alors que le vent forcit.

Jeudi 21 juillet : PORTO KAYIO – ILE ELAFONISOS : ORMOS LEVKI (28M)

Le vent souffle en rafales toute la nuit ; Jacques finit par se coucher sur le pont !
Traversée au vent arrière avec le génois seul, vent 6 à 8 et mer agitée…



Mouillage dans l’île Elafonisos ; on visite la baie Frangos aux eaux couleur de lagon, mais trop agitée (on y reviendra le lendemain pour se baigner); pour la nuit, on préfère la baie Levki, bien protégée de la houle mais pas du vent qui souffle encore cette nuit.

Mercredi 20 juillet : ORMOS DIROS – PORTO KAYIO (25M)



On longe la côte jusqu’au cap Ténaro qui marque la limite entre la mer Ionienne et la mer Egée.

Le vent forcit quand on contourne le cap (5 à 6) ; mouillage dans Porto Kayio mais l’ancre dérape sur le sable dur et on doit remouiller…



La baie est entourée de maisons tours, caractéristiques du Magne : les chefs de clans ont érigé des tours fortifiées de plusieurs étages reliés par une échelle ; en cas d’attaque surprise, les habitants s’y réfugiaient en enlevant l’échelle du bas !




Nous avions l’intention de visiter le village de Vathi, sur la hauteur, mais n’osons pas laisser le bateau seul alors qu’un coup de vent est annoncé…

jeudi 21 juillet 2011

Mardi 19 juillet : KALAMATA – ORMOS DIROS (37M)

Contrairement au vent annoncé, nous louvoyons (force 5 à 3) vers la péninsule du Magne, aux paysages plus arides.
Mouillage dans la Baie de Diros, juste devant la grotte de Vlyhada..


Cette grotte se visite en barque : un étroit chenal de plus d’un km de long, dans lequel il faut baisser la tête pour éviter les stalactites ! Couleurs magnifiques, roses et rouges, bon éclairage mais le parcours est un peu rapide…

mardi 19 juillet 2011

Lundi 18 juillet : VISITE DE MYSTRA et ITHOMI

MYSTRA (XIII° au XV° siècle)
Route de montagne magnifique pour arriver sur le site médiéval, entre le massif du Taygète et la plaine de Sparte.
Le Franc Guillaume de Villehardouin, prince de Morée, y érigea un château qui fut pris par l’Empereur byzantin ; les despotes développèrent la ville fortifiée qui eut un grand rayonnement culturel et politique pendant deux siècles.
Palais, monastères et églises byzantines décorées de fresques, s’étagent sous le château en formant un ensemble exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Eglise Sainte Sophie, en hommage à celle de Constantinople
Monastère dédié à la Vierge Pandanassa
Eglise Saint Théodore
Métropole Saint Dimitri

ITHOMI (IV° siècle av. J.-C.)
Ithomi, l’antique Messène, abrite un petit théâtre très bien conservé.

lundi 18 juillet 2011

Dimanche 17 juillet : KORONI – KALAMATA (17M)


Moteur puis voile pour cette courte traversée vers Kalamata, renommée pour ses olives et ses figues.
Amarrage dans la Marina, la première depuis Corfou, pour une escale technique : lessives, pleins d’eau, de carburant et de boissons (à 38°, nos réserves fondent à vue d’œil !).
Le port n’a pas beaucoup de charme, mais l’accueil est sympathique (36 euros); laverie automatique et Wi Fi gratuit qui fonctionnent.
Restau sur le port car la vieille ville est assez éloignée…

dimanche 17 juillet 2011

Samedi 16 juillet METHONI – ILE SAPIENTZA – KORONI (18M)

Nous visitons la Citadelle de Methoni dont les fortifications sont impressionnantes ; malheureusement, l’intérieur est un peu laissé à l’abandon…
Mouillage-baignade à l’île de Sapientza, toute proche.
Navigation au portant jusque Koroni et mouillage sous le fort ; la ville est agréable et la citadelle abrite un monastère et des maisons, ce qui la rend plus vivante.

vendredi 15 juillet 2011

Vendredi 15 juillet : PILOS – METHONI (10M)

Lever à l’aurore pour une promenade vers la lagune de Gialova ; on se baigne dans la très jolie crique de Voïdolika puis on monte à la grotte de Nestor d’où on a une belle vue.
Essai de spi infructueux, route au moteur vers Methoni gardée par sa citadelle vénitienne ; elle a quand même été prise par les ottomans qui y ont rajouté la tour Bourdzi.

Jeudi 14 juillet : KATAKOLON – PILOS (56M)

Nous sommes cernés par d’impressionnantes méduses, les Rhizostoma pulmo qui peuvent atteindre 90 cm de diamètre ; elles n’ont pas trop mauvaise réputation mais on ne teste pas !


Route vers la péninsule de Methoni, au sud ouest du Péloponnèse : moteur presque toute la journée car le vent ne se lève pas ; on récupère un ballon gonflable comme fortune de mer !
Mouillage devant Pylos, reconstruite par les français au XVIII° siècle, puis au fond de la baie ; elle fut le siège de la bataille de Navarin, à l’issue de laquelle la Grèce acquit son indépendance.
Nous fêtons le 14 juillet avec un vin de Patras.

jeudi 14 juillet 2011

Mercredi 13 juillet : VISITE D’OLYMPIE et du TEMPLE DE VASSAE

A 5H du matin, un pécheur manque l’entrée du port et nous heurte sur bâbord ; on s’en tire avec un peu de gelcoat en moins…
Nous essayons d’arriver à Olympie avant que les paquebots qui accostent chaque jour à Katakolon ne déversent leurs milliers de passagers sur le site…
OLYMPIE (VIII° siècle av. J.-C. au IV° siècle ap. J.-C.)
Tous les 4 ans, lors des Jeux, s’y affrontaient les athlètes de Grèce et des colonies, tout en respectant la trêve sacrée ; les vainqueurs recevaient une palme puis le dernier jour, une couronne tressée avec les rameaux de l’olivier sacré.
Autour du sanctuaire consacré à Zeus et à Héra, s’étale la ville olympique : gymnase, palestre et stade où s’entrainaient et concouraient les athlètes, bouleutérion où siégeait le comité olympique et léonidaion où étaient logés les invités de marque.
Dans le musée, la reconstitution des frontons du temple de Zeus donne une bonne idée de la richesse de la décoration.
La statue de marbre d’Hermès de Praxitèle, séduit par ses proportions harmonieuses et le regard protecteur du dieu sur l’enfant Dionysos ; il est chargé de le sauver de la vindicte d’Héra, jalouse des infidélités de Zeus.

TEMPLE DE VASSAE (VII° siècle av. J.-C.)
Dans les montagnes de l’Elide, s’élève ce temple dédié à Apollon Epikourios ; sa partie intérieure ou cella, extrêmement bien conservée, était richement décorée.
Protégé par des bâches, ce temple est en cours de rénovation, qui souffre manifestement de coupes budgétaires !
Ces deux sites font partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

mardi 12 juillet 2011

Mardi 12 juillet : ILE ZANTE – KATAKOLON (28M)

Le Parc National ne semble pas avoir prévu qu’on puisse observer les tortues sans les déranger ; on quitte Zante avec quelques regrets…
Les îles Ioniennes représentent un lieu idéal de navigation : nombreux mouillages et régime de brises, paysages magnifiques et boisés de pinèdes et de cyprès, architecture vénitienne et maisons aux toits de tuiles rondes, un peu inclinés, à l’italienne.
Traversée vers le Péloponnèse au spi avec un bon 4 et mouillage devant Katakolon.