Aujourd’hui,
on se lance pour la traversée vers les Scilly, pas mécontents du tout de ces
deux semaines qui nous ont fait redécouvrir le charme de la Bretagne Sud.
Départ
d’Audierne de bon matin, à marée haute, pour s’amarrer à une bouée de Sainte
Evette en attendant l’heure du départ ; il faut passer la Pointe du Raz à
l’étale (soit 45 minutes avant la basse mer de Brest) et profiter ensuite du
courant portant de la marée montante (dans le Raz de Sein, les courants peuvent
atteindre 9 nœuds en vives eaux et le vent contre le courant provoque de
grosses vagues).
Du
soleil mais peu de vent, la mer est un peu brumeuse ; on longe la côte au
moteur avant de pouvoir mettre les voiles (force 3, travers, mer belle) ;
passage du Raz de Sein, entre l’île de Sein et la Pointe du Raz puis l’île
Tevennec, une demi-heure à l’avance, sans encombres mais avec peu de courant
portant.
Phare de la Pointe du Raz
Pour
les prévisions météo, Jacques utilise un nouveau logiciel, Squid, qui propose
un routage en fonction du vent, du courant et des polaires du bateau ; il
est un peu optimiste !
Vent
variable, puis bon vent en mer d’Iroise (force 3, près, mer peu agitée) ;
à l’approche de l’île d’Ouessant, le vent se renforce, la mer se creuse (force
5 à 6, bon plein, mer agitée, deux ris et tiers de génois) ; avec le
courant, on avance à plus de 10 nœuds, avec même une pointe à 15,1 nœuds,
nouveau record de Thira !
On
ne s’arrêtera pas à Ouessant comme prévu initialement car la suite de la
traversée devrait être plus facile.
Juste
après Ouessant, les vagues sont de face et plusieurs submergent le bateau ;
de l’eau s’infiltre par une dorade et asperge la table à cartes et le clavier
de l’ordinateur ; heureusement, la houle change de direction, la
navigation devient plus confortable, ou plutôt moins inconfortable.
Traversée
des rails d’Ouessant : rail ascendant, on abat pour éviter un cargo et on
en voit un de 400 mètres, de très près ; rail descendant au soleil
couchant sans problème particulier.
La nuit
est étoilée, sans lune et tranquille ; vent et houle se sont calmés, on
enlève les ris en milieu de nuit (force 3, bon plein, mer peu agitée). On croise
beaucoup de bateaux de pêche puis de rares cargos dans le rail des Scilly.
Peninnis Head
Arrivée
aux Scilly sous le soleil ; bouée à St Mary’s Pool (25 £).
Ata
Paho, parti de Brest, nous a précédés de deux heures, mais a opté pour un autre
mouillage.
Changement
d’heure, les Anglais sont à UTC +1.
Traversée
à 6 nœuds de moyenne ; on a pris de l’eau par l’avant lors du passage
d’Ouessant, les équipets babords sont trempés...
L’archipel des Scilly prolonge
la Cornouaille anglaise ; une cinquantaine d’îles granitiques dont seules
cinq sont habitées. Ces îles préservées sont riches d’une grande
biodiversité ; on y observe de nombreuses espèces d’oiseaux de mer, des
phoques et des dauphins.
St Mary’s est
la plus grande, Hugh Town en est la capitale.
Le mouillage de St Mary’s Pool
cette fortification défendait le Star Castle en forme d’étoile, reconverti en hôtel ;
Porthcressa Beach
Sur le sentier de Old Town, l’ancienne capitale de l’île ;
Old Town Church, entourée de son cimetière ;
Old Town Bay.
Maisons de Hugh Town, avec leur balcon typiquement anglais ;
accueil sympathique au pub Mermaid, rendez-vous des marins.
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