Toujours
des hautes pressions et un temps magnifique, c’est bien agréable.
On
attend la fin de matinée pour partir (force 2, travers, mer belle) et franchir
le St George’s Channel avec le courant ; une demi-heure de moteur, le
temps de laisser le vent tourner (force 3 puis 4, près, un ris, mer peu
agitée).
En
mer d’Irlande, on fait d’abord un cap pas trop mauvais en avançant assez bien
mais on tape dans les vagues ; on perd en cap et en vitesse quand le
courant s‘inverse...
Prise
d’un deuxième ris avant la nuit et pour un repas plus tranquille.
La
nuit est claire, demi-lune et bonne visibilité ; arrivés aux barres de
récifs qui longent la côte de l’Irlande, on louvoie vers le Nord jusqu’au lendemain
matin où le vent faiblit ; moteur jusqu’à l’arrivée...
La
marina d’Howth organise des régates et est complète ; retour 6M en arrière à Dun Laoghaire Marina, au Sud de la baie de Dublin ; amarrage sous
la pluie pour deux semaines (bon accueil, 45 euros (mais 32 euros par jour pour un prix à la semaine) auxquels il faut
rajouter l’électricité, laverie, WiFi qui fonctionne de manière aléatoire,
entrée à reconnaissance digitale !). La marina, loin d’être pleine, est
animée ; voisin sympa, beaucoup de voiliers équipés pour la course.
La petite
ville de briques est vivante et proche de la capitale (20mn par le DART, un moment de perplexité en l’empruntant
car tous les noms sont en gaélique : Dun Laoghaire, qui se prononce Dun
Leary, se dit Mallin !) ) ;
nombreuses boucheries de bœuf Angus, élevé pour sa viande, on se régale !
Réparation
de la pompe des toilettes qui n’aspirait plus et commande au shipchandler d’un
pressiostat pour la pompe d’eau douce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire