Temps
gris, peu de vent par l’arrière, route au moteur ; le vent se lève au
milieu du repas, on prend un ris (force 4, mer peu agitée), louvoyage jusqu’au
chenal de Concarneau.
On
n’échappe pas à quelques gouttes de pluie en arrivant ; amarrage dans la
marina de Concarneau parmi les bateaux des Glénans ; assez chère
compte-tenu du peu de services (34 euros, pas de laverie, WiFi qui marche mal),
mais l’endroit est joli, près de la vieille ville. Bonne
laverie à côté de la mairie.
On retrouve
Pierrick et Isabelle d’Ata Paho autour d’un apéro ; ils nous indiquent les
bonnes étapes (avec des poissonneries !)
et devraient nous précéder pour la traversée.
L’alternateur
fait à nouveau des siennes et ne fonctionne que par intermittence ; on
découvre une mauvaise connexion au niveau du régulateur, espérons le problème enfin
résolu !
Le
moteur vibrait en arrivant à Concarneau ; essai de vidéo de l’hélice en
restant au sec, on voit vaguement quelque chose qui pendouille ; Jacques
enfile sa combinaison (eau à 13,7°C) et enlève la bavette du sail drive qui
s’était décollée.
Notre
VHF grésille quand nous marchons au moteur ; on nous installe un
condensateur sur l’alternateur afin d’éviter les parasites.
Concarneau est
un port de pêche très actif avec de nombreuses conserveries de poissons.
Une petite chapelle surveille le chenal d’accès au port ;
la ville a conservé quelques maisons à colombages ;
les halles sont ouvertes tous les matins, poissonnerie, boulangerie...
Au milieu du port, la ville close
est un îlot fortifié au Moyen-Age ;
à l’entrée, le beffroi a remplacé le poste de guet ;
la rue Vauban mène à la place St Guénolé ;
les maisons anciennes sont en granit avec une toiture en ardoise ;
la chapelle-hôpital accueillait vingt malades qui pouvaient suivre les
offices de leur lit !
La Porte aux Vins, seul accès à la mer au XV°, servait à débarquer les
marchandises encombrantes, notamment le vin de Bordeaux ;
promenade sur les fortifications de Vauban.
Sorcière bretonne
Musée de la Pêche
Un
musée très documenté avec de nombreuses maquettes de bateaux et de leurs filets
sous l’eau ; histoire des pêches, conserverie, pêches côtières, chasse aux
cétacés, pêche au chalut et pêche au thon.
Pirogue monoxyle, construite dans un seul tronc d'arbre (Afrique)
Jangada (Brésil)
Kerz Atao, un thonier Dundee de Concarneau (1927)
Visite de l’Hémérica, chalutier à pêche latérale, amarré au quai ; les
marées de 15 jours en pêche nuit et jour, permettaient de ramener 24 tonnes de
poisson.
Concarneau
est une bonne étape et la ville close a beaucoup de charme malgré la présence
de nombreuses boutiques ; provisions de conserves de poissons et de Kouign Amann
sucrés et salés, un régal !
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