Journée
libre, les mécanos sont en congés mais Jacques a pour mission de shunter le
booster pour savoir s’il est en cause ; mission concluante, il rajoute un
répartiteur pour charger aussi la batterie moteur.
De toutes
façons, nous sommes bloqués pour un certain temps en Bretagne Sud, la météo est
mauvaise pour une traversée de la Manche les dix prochains jours...
Lorient
La
ville a servi de base à la Compagnie Française des Indes, d’où son nom,
L’Orient.
Pendant
la seconde guerre mondiale, les Allemands y bétonnèrent une base pour leurs
sous-marins ; aujourd’hui, Lorient est le plus grand port de pêche breton.
les bateaux s’échouent à marée basse.
Cité de la Voile Eric Tabarly
Visite
intéressante pour tout savoir des lois de la navigation, de la construction et
du maniement d’un voilier.
Voyage
sur un trimaran entre trois écrans géants, plan d’eau avec modèles réduits,
courses virtuelles, mais le clou est un simulateur qui nous faire revivre le
Vendée Globe dans une mer formée, avec un démâtage et même des embruns !
Hommage
à Tabarly avec une reconstitution de l’intérieur du Pen Duick II, c’était
plutôt spartiate ! La plupart des Pen Duick ont été construits à Lorient, dommage
qu’on ne pourra en voir que les maquettes.
Jacques s’entraîne à la barre !
Sous-marin Flore-S645
Ce
sous-marin de type Daphné, lancé à Cherbourg en 1960, était basé à
Toulon ; il a effectué de nombreuses missions de surveillance pendant la
guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.
Flore
54 hommes
vivaient dans ce sous-marin de 58 mètres sur 6,7 pour des missions de plus de
deux mois essentiellement en Méditerranée ; quinze nœuds en plongée à 300
mètres de profondeur ; un condensé d’une technologie qui semble maintenant
assez dépassée.
Dans l’étrave, les tubes lance-torpilles
Visite
rendue vivante par les commentaires d’anciens sous-mariniers et assez
impressionnante ; en tout cas, il valait mieux ne pas être
claustrophobe !
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