Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

samedi 12 mai 2018

Mardi 8 mai et mercredi 9 mai 2018 : VISITE DE LORIENT


Journée libre, les mécanos sont en congés mais Jacques a pour mission de shunter le booster pour savoir s’il est en cause ; mission concluante, il rajoute un répartiteur pour charger aussi la batterie moteur.
De toutes façons, nous sommes bloqués pour un certain temps en Bretagne Sud, la météo est mauvaise pour une traversée de la Manche les dix prochains jours...

Lorient
La ville a servi de base à la Compagnie Française des Indes, d’où son nom, L’Orient.
Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands y bétonnèrent une base pour leurs sous-marins ; aujourd’hui, Lorient est le plus grand port de pêche breton.

On emprunte à vélo un joli sentier qui longe le littoral jusque la base sous-marine de Keroman.






Rade de Lorient, terre et mer se confondent ;













les bateaux s’échouent à marée basse.







Cité de la Voile Eric Tabarly
Visite intéressante pour tout savoir des lois de la navigation, de la construction et du maniement d’un voilier.
Voyage sur un trimaran entre trois écrans géants, plan d’eau avec modèles réduits, courses virtuelles, mais le clou est un simulateur qui nous faire revivre le Vendée Globe dans une mer formée, avec un démâtage et même des embruns !
Hommage à Tabarly avec une reconstitution de l’intérieur du Pen Duick II, c’était plutôt spartiate ! La plupart des Pen Duick ont été construits à Lorient, dommage qu’on ne pourra en voir que les maquettes.








Jacques s’entraîne à la barre !







Sous-marin Flore-S645
Ce sous-marin de type Daphné, lancé à Cherbourg en 1960, était basé à Toulon ; il a effectué de nombreuses missions de surveillance pendant la guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.







Flore






54 hommes vivaient dans ce sous-marin de 58 mètres sur 6,7 pour des missions de plus de deux mois essentiellement en Méditerranée ; quinze nœuds en plongée à 300 mètres de profondeur ; un condensé d’une technologie qui semble maintenant assez dépassée. 









Dans l’étrave, les tubes lance-torpilles







Visite rendue vivante par les commentaires d’anciens sous-mariniers et assez impressionnante ; en tout cas, il valait mieux ne pas être claustrophobe !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire