Joël nous quitte ce matin, merci à lui pour son aide précieuse durant ces deux semaines !
On
accroche la pendille en partant, rien de grave.
Soleil,
petit vent de face, moteur ; en début d’après-midi, le vent se lève (bon
plein à travers, force 2 à 4, mer belle à peu agitée), on trace jusque Palerme.
Amarrage
laborieux par vent de travers, une demi-place en fin de ponton dans la Marina
Galizzi Palermo... Bon accueil, 65 euros ; travaux en cours, bureau
luxueux et pour la première fois toilettes et douches pour un homme et une
femme ! Par contre les pontons laissent à désirer... Pas de laverie dans
la marina, le linge est emmené en ville (30 euros pour deux paires de draps),
supermarché Famila qui livre sur le bateau, pratique pour l’eau.
On
attend Raymond et Aurélie qui arrivent ce soir.
Invasion
de moustiques, les nuits sont agitées...
PALERME
Palerme,
capitale de la Sicile, s’est embellie et couverte d’églises et de palais lors
des passages successifs des Byzantins, Arabes, Normands et Espagnols.
Port de Palerme
Sur la place Bellini, se côtoient deux églises normandes, la Martorana et San Cataldo (UNESCO).
San Cataldo avec ses trois
coupoles est de style arabo-normand (XIIe siècle) ; elle est le
siège des Chevaliers du St-Sépulcre.
Intérieur dépouillé qui incite à la méditation
Christ en croix byzantin
Articulation de voûtes et de dômes
Les colonnes antiques proviennent d’autres édifices.
La Martonara ou Sta Maria
dell’Ammiraglio, église orthodoxe du XIIe siècle.
La partie primitive est décorée de magnifiques mosaïques byzantines et la partie plus récente, de fresques.
On admire la finesse des détails et l’expression des visages : le Christ, les prophètes et les quatre évangélistes.
La coupole est ornée du Christ Pantocrator entouré des archanges Michel, Gabriel, Uriel et Raphaël.
Nativité
Dormition de la Vierge
Fresques du XVIIIe siècle
Plazza Pretoria
Fontaine de la Honte en marbre blanc de Carrare (XVIe siècle), nommée ainsi en raison de la nudité des statues ! Faite par un artiste florentin, elle a été découpée en petits morceaux pour être transportée à Palerme !
La déesse Déméter, protectrice de la Sicile
Odile et Jacques !
Les Quattro Canti, les Quatre Coins
(XVIIe siècle)
Ils sont situés à l’intersection de la Via Maqueda
et de la Via Vittorio Emanuel et séparent le vieux Palerme en quatre quartiers.
Canto
Capo, les ordres dorique, ionique et corinthien se superposent
Fontaine allégorique
Cattedrale
A
l’emplacement d’une basilique byzantine, les Arabes ont construit une mosquée, les
Normands vont y édifier une cathédrale.
Un bâtiment majestueux avec un chevet arabo-normand (XIIe siècle) et une coupole néoclassique (XVIIIe siècle)
Le portique Sud, de style gothico-catalan (XVe siècle),
est finement sculpté.
Palazzo dei Normanni et Cappella Palatina (XIIe
siècle)
De cette
résidence royale, il ne reste de l’époque normande que la chapelle Palatine
édifiée par Roger II et somptueusement tapissée de mosaïques.
Dans le chœur, le Christ entouré de St André et de St Paul
Christ Pantocrator
Bordant la nef centrale, une Bible en images se lit sur deux niveaux, la Création et l’histoire des patriarches.
Dieu créa l’homme à son image
Le péché originel ; Adam et Eve ont déjà mangé le fruit défendu et s’apprêtent à en cueillir un deuxième !
Adam et Eve, honteux de leur nudité
Dieu
invite Noé à quitter l’arche
Noé, ivre et dévêtu est découvert par son fils Cham, qui appelle ses frères pour se moquer de lui
Les descendants de Noé bâtissent la ville de Babel
Abraham rencontre trois anges et leur offre l’hospitalité
Dieu ordonne à Abraham le sacrifice d’Isaac mais un ange s’y oppose
Rebecca au puits, avant de partir à Canaan
Le plafond à muqarnas est en bois, peint de scènes de la vie quotidienne.
Motifs de mosaïque des parois
Fonds baptismaux
Dans le Palais des Normands, quelques mosaïques d’un autre registre !
Charrette peinte sicilienne
Palazzo Abatellis, Galleria Regionale della
Sicilia
Elle
réunit des sculptures et peintures essentiellement du XVe siècle.
Vierge
à l’Enfant (Antonello Gagini)
St Paul
(Jusepe de Ribeira)
MONREALE
Monreale
s’est développée au XIIe siècle autour du palais royal et de
l’abbaye bénédictine, construits par Guillaume II, petit-fils de Roger II.
La cathédrale et le cloître de l’abbaye nous sont parvenus intacts, et forment
un ensemble majestueux, témoin de l’art arabo-normand byzantin (UNESCO).
Le Duomo
Les arcades
ogivales sont séparées de colonnades géminées.
Dans le grand cloître, un petit cloître avec fontaine
Les colonnades sont sculptées
ou décorées de motifs géométriques en mosaïque.
Les
chapiteaux finement sculptés racontent pour la plupart des scènes de la
Bible :
Adam et Eve chassés du Paradis
Tu enfanteras dans la douleur, le sol produira des épines et des ronces
Joseph vendu par ses frères
Le massacre des innocents, ordonné par le roi Hérode
Samson qui tire sa force de ses cheveux, se venge des Philistins
Le mendiant Lazare porté au ciel par les anges
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