Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

lundi 16 mai 2022

Du mercredi 11 mai au samedi 14 mai 2022 : MAHON – ISLA D’EN COLOM – CALA S’ARENALET – CALA SON SAURA – CALA CAVALLERIA – CALA ALGAYERENS (MINORQUE) – BAIE DE POLLENSA (MAJORQUE) (10M, 5M, 7M, 10M, 9M et 39M)

 Mercredi

Sortie de la rade au moteur et bon bord de voile vers le Nord (force 3 à 4, grand largue et vent arrière, mer belle à peu agitée).




Pêcheur de Sa Mesquida







Mouillage à l’Ouest de l’île Colom pour le déjeuner.

Bon vent (force 4 à 5, grand largue, mer peu agitée), empannage au Cap Favaritx et mouillage Cala S’Arenalet. Mouillage agréable mais l’entrée est étroite, bordée d’écueils.





Phare Favaritx







Ardoise noire







On termine au moteur pour visiter la rade d’Addaya, chenal balisé assez étroit ; retour vers Cala Arena d’en Castell, une jolie anse en oméga, défigurée par les immeubles.

Mouillage un peu plus loin, dans Cala Son Saura dominée par un village de vacances.

Jeudi

Soleil et bon vent, on avance bien pour contourner la pointe avant Fornells (force 4, travers puis vent arrière, mer peu agitée).




Falaises inhospitalières







Empannage pour rentrer dans la rade de Fornells et tentative de mouillage : dans le port de Fornells, notre taille est trop importante, devant la capitainerie, le mouillage n’est pas sûr et en face dans la baie, il y a peu de sable. On hisse la voile et en partant, on cogne contre un rocher non répertorié...

Route à la voile, on contourne le cap Callaveria (force 4, vent portant, mer peu agitée) pour aller mouiller dans Cala Cavalleria, un beau mouillage avec trois plages de sable rouge.

Le vent forcit encore l’après-midi, on décide d’y rester pour la nuit. Soleil, les panneaux fonctionnent bien, les batteries sont rechargées.

Depuis Fornells, nous naviguons dans la Réserve marine de la côte Nord de Minorque : interdiction de pêcher mais il faut avouer que jusqu’ici, notre pêche est restée infructueuse...

Belle promenade sur la plage, Jacques se baigne.




Cala Cavalleria









Belles dunes fixées







couvertes d’une maigre végétation, chardon de mer et anthémis.





 




Thira








Vendredi

Joël plonge de bon matin, mastic arraché en bas de la quille, pas trop grave...

Jacques lance une fournée de pain.

Avant que le vent se lève, on visite au moteur la Cala Pregonda, très jolie mais étroite et bordée d’écueils.




                                            Cala Pregonda




protégée par de curieux rochers.







Soleil et petit vent (force 3, travers puis grand largue, mer belle) ; on met le moteur pour mouiller à Cala Algayerens, beau mouillage avec deux plages de sable séparées par une avancée rocheuse. Méduses autour du bateau...

Samedi

Visite de Cala Morell au moteur, très jolie mais étroite.





La Cala Morell apparaît derrière de la dentelle de pierre.















Phare du Cabo Nati









Pas de vent, mer d’huile et brume ; traversée vers Majorque au moteur, le vent se lève quand on arrive.

Mouillage dans la grande baie de Pollensa (à l’Est du port par 4 mètres de fond) pour l’avitaillement.

Pour cette dizaine de jours à Minorque, nous avons eu un bon vent la journée, de Nord puis de Sud, qui nous a permis de faire le tour de l’île en visitant toutes les calas ; les nuits ont toujours été calmes. Encore de bons petits coins peu construits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire