Dimanche
Joël
arrive en début d’après-midi, le bateau est pratiquement prêt ; il ne
reste qu’à embarquer l’annexe et à faire le plein d’eau mais le tuyau s’est
percé... Quelques miles au moteur pour mouiller au Cap Taillat, côté Est.
Installation du loch qu’on avait oublié de mettre en place.
St Tropez
Lundi
Petit temps,
voile mais pas tout à fait dans la bonne direction afin de garder un peu de
vitesse (force 2, grand largue, mer belle), on passe l’île du Levant.
Les
panneaux solaires ne donnent rien, connexions à revoir...
Le vent
adonne, travers puis près (force 3 à petit 4, mer belle à peu agitée). Quelques
dauphins noirs passent sans daigner s’intéresser à nous.
Les
batteries se déchargent à toute vitesse, on arrête le bateau pour mettre en
place l’hydrogénérateur ; on avait craint faire davantage de moteur !
Le soir,
le vent continue de tourner, on s’éloigne de notre cap.; affalage des voiles
pour une route directe au moteur et chargement des batteries.
Nuit calme,
laiteuse et sans lune ; les étoiles sont pâlichonnes mais notre sillage
s’éclaire de beaux paquets de plancton luminescent.
Après
avoir croisé la route des cargos de Marseille, course avec deux bateaux de
pêche, le plus ennuyeux, c’est qu’ils suivent les bancs de poissons et sont
imprévisibles !
Mardi
Petit
grain au lever du soleil, pluie sans vent, arc-en-ciel.
Le
soleil est revenu. Peu de vent, de face puis arrière ; brève tentative de
voile, moteur jusqu’en milieu d’après-midi.
Voile
par temps couvert (force 2 à petit 4, grand largue, mer belle), on avance assez
bien. Prise d’un ris préventif avant la nuit afin de ne pas arriver trop tôt à
Minorque ; le vent devrait forcir et il ne nous reste que 42 M avant
Fornells, au milieu de la côte Nord de Minorque.
Le vent
tombe, moteur... Coucher d’un croissant de lune, nuit étoilée, quelques éclairs
vers la côte espagnole.
Mercredi :
Navigation
en direction du phare de Fornells. Un paquebot nous croise de près, appel par
VHF.
Il nous
a été impossible de réserver une place au port public de Ciudadela, notre
tirant d’eau (2,30 m) serait trop élevé. On attend des mails de Mahon et de
Ciudadela pour savoir où se diriger. Connexion à 2H30 du matin, à 15M des
côtes, on bifurque vers l’Ouest en direction de Ciudadela pour se mettre à
l’abri de la dépression qui arrive.
Alternance
de voile et de moteur, vent par l’arrière, l’écoute de génois babord s’était détachée
à force de battre.
Lever de soleil
Arrivée
à la voile, en contournant la pointe Nord-ouest de Minorque (force 4 devenant 3
sous l’île, du vent arrière jusqu’au près, mer agitée à peu agitée), quelques
gouttes de pluie et vent froid. Amarrage en milieu de matinée au Club nautique
de Ciudadela (68 euros) pour trois nuits.
L’entrée au port de Ciudadela, bien abrité au fond d’un fjord
Une
traversée sans problème, avec davantage de moteur que de voile, mais le temps
nous était compté... Le vent forcit juste après notre arrivée (force 6 à 7 pour
trois jours), on va en profiter pour louer une voiture et visiter Minorque.
Joël
nous invite à manger une paëlla pour fêter notre traversée.
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