Nous avons
laissé Thira en septembre dernier à Hendaye. Jacques retourne bricoler avec
Joël en février ; le bateau, mal positionné sur ses bers est rempli d’eau,
beaucoup de pluie encore cette semaine-là...
A l’époque,
l’épidémie de COVID-19 qui a démarré en Chine en décembre 2019, nous paraît
lointaine ; on s’alarme fin février quand l’Italie est touchée, la France
se confine le 17 mars pour près de deux mois...
CONFINEMENT : INTERROGATIONS SUR LA CROISIÈRE 2020
Edition : 27
mars – Révision 2 avril – 19 avril - 9 mai
Le planning initial était de rejoindre Thira
à la mi-avril, après avoir difficilement négocié une prolongation de notre
contrat d’hivernage, et de quitter Hendaye dès que le bateau serait prêt à
naviguer.
En effet, la navigation jusqu’à Gibraltar
comporte plusieurs caps (La Corogne, Cap Finisterre, Cabo de la Roca, Cabo de
Sao Vicente, Détroit de Gibraltar…) qui peuvent être difficiles à passer et
nous bloquer en attendant un temps praticable.
Avec deux contraintes :
- - Retrouver
Jacqueline et Jacques pour 15 jours autour des Rias Bajas (après le cap
Finisterre), fin mai – début juin.
- - Prendre
un vol de retour à Malaga le 11 juillet, après avoir laissé le bateau à Gibraltar
et visité l’Andalousie en voiture (5 jours)
En gros, le programme était :
- - Côte
Cantabrique jusqu’à Muros jusqu’au 20 mai.
- - Rias
Bajas jusqu’au 5 juin
- - Portugal
jusqu’au 25 juin
- - Arrivée
à Gibraltar le 1er juillet
Avec Coronavirus, les interrogations restent
aujourd’hui :
- - Date
de fin du confinement ? : probablement pas avant fin avril, donc au
moins 15 jours de décalage par rapport au planning initial. D’après les annonces faites le 7 mai pour les étapes du
déconfinement, le trajet vers Hendaye ne pourra pas se faire avant le 2 juin. Quelques
préfectures maritimes, dont celle de l’Atlantique, autorisent la navigation de
plaisance à partir du 11 mai. Dans notre cas (déplacements limités à 100 km
autour du domicile, ce n’est pas encore suffisant. Il faudra attendre le 2 juin
au plus tôt.
- - Permis
de navigation et escales le long des côtes espagnoles et portugaises ? A
priori, l’Espagne ayant été touchée avant la France, elle devrait avoir réouvert
ses portes quand notre confinement sera levé. Pour le Portugal, c’est moins
sûr, car l’épidémie n’est pas encore très développée, semble-t-il, au 27 mars. La réouverture de la libre circulation à l’intérieur de
l’espace Schengen ne semble pas être prévue (du côté français) avant le 15
juin…
- - De plus, on peut ajouter l’incertitude de la 2ème
vague. Quelle sera la situation mi-août quand nous retournerons chercher le
bateau à Gibraltar ? Il ne faudrait pas que les frontières soient de
nouveau fermées et les vols annulés.
D’autre part, même si le confinement est
levé, cela ne signifie pas que l’épidémie est terminée ; des petits virus
solitaires peuvent continuer leur activité en auto-entrepreneurs indépendants. Il
nous est interdit d’être contaminés au cours de cette navigation. Cela signifie
que nous devrons rester très prudents : privilégier les mouillages, éviter les contacts, respecter les gestes
barrières lors des escales dans les ports, uniquement
pour le ravitaillement. Nous excluons toute
excursion à terre. De même, l’escale à Gibraltar est annulée ; elle ne
présente plus d’intérêt pour nous et nous ne voulons pas aller taquiner le
virus dans des avions (s’ils volent).
La solution de repli, en fonction de la
situation réelle, pourrait être de faire de longues navigations (50 MN par jour
par exemple), avec mouillages, naviguer « tranquilles » dans les Rias
Bajas (mouillages uniquement) puis de nouveau longues étapes le long du
Portugal jusqu’au Baléares et les Marines de
Cogolin.
L’accueil de nos amis à Muros
paraît bien compromis. Comme nous, je ne pense pas qu’ils seraient très rassurés de
voyager en avion pour nous rejoindre, ni qu’il soit très raisonnable de
se confiner à quatre dans un bateau dans les circonstances actuelles. Dommage,
ce ne sera que partie remise.
Pour situer les choses :
- - Côte
Cantabrique jusqu’à Muros : 400 MN – 8 jours de navigation soutenue, sans
blocage météo
- - Rias
Bajas « tranquilles » : 15 jours
- - Portugal
jusqu’à Gibraltar : 550 MN – 11 jours de navigation soutenue, sans blocage
météo
- - De Gibraltar à Ibiza : 400 MN
- - De Minorque à Marseille : 200 MN
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