Un
premier colis est arrivé au chantier, pas de date précise pour le deuxième...
Départ
pour Port Leucate avec une halte à Grignan où Patrick et Cynthia sont heureux
de nous faire découvrir leur petit pied-à-terre, juste sous les remparts du
château. On se donne rendez-vous en septembre sur la Côte d’Azur.
Le
château-fort du XI° siècle est transformé à la Renaissance en résidence de
plaisance ; au XVII° siècle, François de Grignan épouse Françoise de
Sévigné, fille de la marquise de Sévigné ; les Lettres de Madame de Sévigné
à sa fille, publiées après son décès à Grignan, connaissent un immense succès.
Le château, détruit lors de la Révolution, est reconstruit à l’identique au
XIX° par Marie Fontaine.
Grignan
Château de Grignan avec l’ancien donjon médiéval
Chambre de Madame de Grignan
Salle du Roi : le cabinet d’apparat plaqué d’ébène, illustre des
scènes bibliques et mythologiques.
La chambre de Tournon est ornée de tapisseries d’Aubusson et de Felletin.
Depuis les « terrasses d’argent, toutes vos vues sont magnifiques » ;
on peut admirer les reliefs de l’Ardèche, la tour de Chamaret ou encore le mont Ventoux.
A Port
Leucate, nettoyage et blanchiment du teck, antifouling de la coque, entretien
du guindeau et des winches, remplacement des housses de pare-battages, d’une
dorade et des lazzy-jacks, nettoyage des fonds avec aspiration des varangues,
dérouillage et regalvanisation de l’ancre... A Cogolin, il ne nous restera plus
qu’à changer la chaîne rouillée et à faire réviser les vérins du pataras.
Escapade
à Saint Pierre chez Jean-François et Maïté où Marie et ses filles mettent de
l’animation ; une bonne journée, on est bien contents de les revoir
tous !
Le
deuxième colis n’arrive que le 15 juillet et la tramontane souffle jusque
samedi, on n’est plus à un jour près... Trop de vent pour mâter le lendemain,
la grue n’est libre que le mardi suivant, cinq jours supplémentaires à
attendre... On hésite à rentrer chez nous... Petites promenades en bord de mer,
à pied et en trottinette !
Impossible
de réserver une voiture de location pour notre retour de Cogolin, on se rabat sur
le train...
La mise
à l’eau et le matage sont finalement avancés à lundi après-midi :
Dernières retouches d’antifouling,
mise à l’eau
et mise en place du mât traversant.
Quelques
péripéties : le convertisseur 12V-220V qui sert à charger ordinateurs en
route tombe en panne (cosse déconnectée), les vérins de pataras sont bloqués,
la drisse de génois passe derrière le mât et les reconnexions de l’électronique
sont laborieuses...
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