US VIRGIN ISLANDS
Elles
représentent une cinquantaine d’îles dont trois seulement sont habitées, St
John, St Thomas et St Croix.
Ces
îles furent occupées par les Anglais, les Hollandais, les Français et surtout par
les Danois à qui les Américains les ont rachetées au début du XX° siècle.
ST JOHN
Rockfeller
acheta St John et en fit don à l’état américain afin de créer un Parc National
qui occupe presque toute l’île, c’est ainsi qu’elle est restée préservée,
couverte de forêt.
Quelques
miles seulement pour arriver à St John (force 6, génois seul, mer peu agitée),
mouillage sous la pointe Est dans
Coral Bay.
Le
problème c’est que les formalités doivent être faites à la pointe Ouest ;
on attend une heure le bus qui nous emmène à Cruz Bay ; on en profite pour
acheter notre carte SIM qu’on a du mal à dénicher dans une parfumerie, au
deuxième étage du Lumberyard ! Ciabatta au Dolphin Market, une aubaine et
bière à Mongoose Junction. Plus de voiture à louer, Robert essaie de négocier avec
les taxis, finalement on attend que le ferry arrive pour que le bus démarre
(l’avantage c’est qu’il ne coûte qu’un dollar par personne) ; retour de
nuit en annexe sous la pluie, on arrive trempés et frigorifiés... Averses et
rafales pendant la nuit.
On
va prendre une bouée à Princess Bay, dans Hurricane Hole qui fait partie du
Parc National ; l’endroit est bordé de mangrove et assez abrité, il est
interdit d’y mouiller et les bouées doivent être libérées pendant la
nuit ; encore beaucoup de pluie...
Nuit
assez abritée dans Round Bay ; une tortue se montre de temps en temps.
De bon matin, Robert s’équipe pour la pêche à la langouste mais revient
bredouille...
On
sort de Coral Bay pour aborder la côte
Sud (force 6 à 7, génois et moteur, mer agitée), Monique s’accroche au
winch !
Pointe de Ram Head
Bouée
dans Lameshure Bay (26 US$), bien abritée, on voit encore une tortue.
Yawzi Point Trail, un sentier bordé d’agaves
et de cactus chemine entre les deux baies.
Poisson Lézard
Pluie
le soir et rafales de vent la nuit.
Falaises blanches
Cruz Bay
Route
vers la pointe Ouest, la capitale de St John pour faire quelques courses.
Cruz Bay
Mongoose Junction, un agréable centre commercial qui a su allier la pierre
et le bois,
avec de jolies boutiques.
Un style plus local...
Route
vers la côte Nord
Trunk
Bay est trop agitée pour un snorkeling, on remonte vers Maho Bay pour la nuit
(bouée à 26 US$) ; sur les indications d’un bateau volontaire qui n’a pas
le droit de collecter d’argent, on va mettre notre obole dans une boite aux
lettres sur un ponton flottant, en France le système ne marcherait pas aussi
bien qu’ici !
Après
l’averse du matin, promenade à terre vers Annaberg Sugar Plantation, une
ancienne sucrerie et rhumerie danoise :
Belle vue sur Leinster Bay
Le moulin à vent servait à broyer la canne à sucre afin d’en récolter le
jus ; quand il n’y avait pas assez de vent, on utilisait le moulin à
cheval.
Chaudron à sucre
Four à pain
Retour par un marais où nichent de nombreux oiseaux.
Termitière
Bouée
à Trunk Bay pour un trail sous-marin assez décevant ; on passe une
dernière nuit au mouillage de Rendez-vous Bay.
On a
aimé St John, une île très sauvage qui offre de nombreux mouillages protégés
des alizés.
ST CROIX
Le
vent faiblit enfin, le soleil est revenu ; départ de bon matin vers St
Croix, à 35M au Sud (travers, force 4 à 5, deux ris et génois, mer peu agitée),
on marche bien ; Robert est à la barre, Monique reste cramponnée à son
winch mais garde le sourire...
Mouillage
à l’entrée de Christiansted.
Christiansted
La capitale est une ancienne ville danoise du XVIII° siècle, construite en
quadrillage autour du port
Ancien moulin sur le quai
Fort Christianvaern
Maison à la balance où les marchandises exportées (sucre, rhum)
étaient pesées ; le bois d’acajou était transformé en Europe et revenait
sous forme de meubles pour les planteurs.
Campanile du Steeple Building, la première église luthérienne danoise
Maisons de couleurs pastel avec arcades
Maison typique, le rez-de-chaussée en pierre abritait le magasin, l’étage
en bois, l’habitation.
Près du port, restaurants et bars hauts en couleurs
Les coqs sont omniprésents dans les Antilles ; ils sont protégés parce
qu’ils mangent les scolopendres.
Salt River Bay
C’est près d’ici que débarqua Christophe Colomb
Robert et Monique
Jacques et Odile
La mangrove de Salt River Bay
Frederiksted
Vue du fort Frederik sur le port
Service à Rhum Vieux
Anciennes Douanes
Les
Moko Jumbies, une tradition africaine : selon la légende, le dieu Moko est
arrivé du Congo en traversant l’Océan sur ses grandes jambes ; les îles
Vierges lui ont associé Jumbi qui représente le diable ; Moko a survécu à
travers l’esprit des esclaves, les protégeant des dangers et marchant avec eux
dans la rue pour célébrer la liberté :
Moko Jumbi
Œuvre de Rosie Mackay, une artiste de Frederiksted
Estate Whim,
une ancienne plantation sucrière danoise du XVIII°, très bien restaurée :
Great House, la maison des maîtres,
a conservé son mobilier d’époque.
Moulins à cheval et à vent
De la Watch House, un esclave surveillait les enfants trop jeunes pour
travailler, ainsi que les champs de canne pour détecter un éventuel incendie.
St George Village Botanical Garden
Celba ou arbre à kapok
Orchidées, plantes épiphytes
Bromélias
Spanish Moss, ce n’est pas une mousse mais une plante à fleurs de la
famille des Bromélias qui se suspend aux branches des arbres.
Tulipier du Gabon
Buck Island Reef
Cet
îlot est une réserve marine érigée en National Monument ; Jacques et
Robert essaient d’obtenir le fameux permis, bien que le responsable leur
ait accordé oralement le droit d’y aller ; on finit par partir avec la promesse d’un
email de confirmation qu'on ne recevra jamais...
Mouillage
dans la zone prévue au SW de l’îlot et exploration du lagon en annexe.
Banc de Chirurgiens
Cette carangue aux reflets bleus nous suit partout !
Départ...
C’est le moment pour Robert et Monique de nous quitter ; ces dix jours avec
eux, nous ont bien fait plaisir et ont filé à toute vitesse...
Robert
nous a régalé de ses bonnes histoires et on a pu apprécier sa rapidité à plonger
pour récupérer la gaffe ; Monique, malgré les intempéries, ne s’est jamais
départie de sa bonne humeur, elle qui rêvait de plages de sable fin et de
cocotiers !
Après
leur départ, on découvre des petites bestioles dans les farfalles dont on se
débarrasse à la mer ; une surveillance régulière s’imposera désormais...
ST THOMAS
Sortie
ou pas des USVI, les consignes sont contradictoires ; on décide de faire
escale à St Thomas pour se renseigner.
Bon
vent (travers, force 4 à 5, un ris qu’on largue en route, mer peu agitée), on
avance bien ; mouillage dans la grande baie de Charlotte Amalie où sont
amarrés trois immeubles flottants.
Dans
la couchette arrière, les gallons d’eau du paradis ont fui à la gîte...
On
gonfle l’annexe pour accoster au ponton des douanes mais les formalités de
sortie ne sont pas nécessaires ; petit tour en ville, l’occasion de
rencontrer un équipage français.
Charlotte Amalie
porte le nom d’une princesse danoise et a vu naître Pissaro en 1830.
Fort Christian
Main Street, un bel ensemble de maisons voûtées aux portes de bois et
balcons de fer forgé ;
petite fontaine à l’entrée d’une bijouterie
et artisanat coloré.
Palm Passage,
les boutiques rivalisent par leur décoration.
On a
aimé les Îles Vierges Américaines, St John pour ses paysages et ses bons mouillages, St Croix et St
Thomas pour l’ambiance de leurs petites villes...
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