Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

mardi 8 juillet 2014

Dimanche 29 juin et lundi 30 juin 2014 : SAVONE – GÊNES (25M)

Aujourd’hui du vent, de la mer et de la pluie !
On se fait avoir comme des bleus : la météo prévoyait force 4 de travers mais on se retrouve au près avec force 5 - 6 et beaucoup de houle ; on se fait saucer en prenant deux ris…
Bien contents d’arriver à Gênes ; amarrage dans la marina Porto Antico, près de la vieille ville, où nous avions réservé une place pour la semaine (50 euros mais en fait, on paie 3 jours à la place de 4 ; des sanitaires de luxe avec coiffeuse, lave-linge et sèche-linge Miele à 4 euros, et même une table à langer !).
Mauvaise surprise, on a encore pris de l’eau à l’avant et un peu à l’arrière…

Gênes, en Ligurie, a été reconstruite par les Romains en l’honneur de Janus, le dieu à deux têtes ; dès le début du Moyen-âge, la ville s’affirme comme une puissance maritime et devient indépendante, sous le nom de République de Saint Georges ; elle profite des Croisades pour commercer avec l’Orient mais se heurte à Venise pour le monopole du commerce en Méditerranée.
Christophe Colomb est le Génois le plus célèbre ; cependant, ce seront les monarques espagnols qui soutiendront son projet de rejoindre les Indes par l’Ouest.

Au XVI° siècle, l’amiral Andrea Doria fait de Gênes, une « république marchande » ; il s’allie à François 1° puis à Charles-Quint mais le port décline à sa mort et est détruit par Louis XIV.






Cattedrale Di San Lorenzo (XII° siècle) : façade gothique de style génois à bandes alternées noires et blanches











Via Porta Soprana












Galleria Mazzini










La via Garibaldi, l’ancienne Strada Nuova, est bordée de palais Renaissance, construits par les riches familles aristocratiques pendant le « siècle d’or » (XVI° siècle).










Les plus luxueux, les palais des Rolli étaient dignes d’héberger papes et empereurs, tel le Palazzo Tursi qui abrite désormais la municipalité.










Palazzo Doria 












Palazzo Pallavicino : Galerie dorée de style rococo








L’ensemble de ces palais a été classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Gênes est désormais le plus grand port d’Italie ; les abords du Porto Antico ont été entièrement réaménagés il y a quelques années ; il y a notamment un très bel aquarium de mammifères marins, mais notre préférence va aux poissons tropicaux :






Anémones, Poissons-Cardinaux et Poissons-Clowns












Poisson Chirurgien Sohal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire