Beaucoup de vent aujourd’hui, nous allons visiter le Sud ; route montagneuse parmi les oliviers.
La Crète vit essentiellement de son agriculture, oliviers et vigne, et du tourisme; son huile d’olive est réputée et fait partie du fameux régime crétois qui serait garant d’une grande longévité.
Spili, première halte pour voir la fontaine vénitienne aux 19 gueules de lion.
Agia Triada
Les ruines semblent être celles d’une villa royale minoenne proche du palais de Phaistos.
Phaistos
L’ancien palais minoen (2000 – 1700 av. J.-C.) où régnait Rhadamante, frère de Minos, dominait la plaine de Messara ; après sa destruction, un nouveau palais (1700 – 1450 av. J.-C.) fut reconstruit ; le théâtre, adossé aux marches du palais, servait aux cérémonies cultuelles.
Appartements royaux : mégaron de la reine
Matala
Zeus, sous la forme d’un taureau, enleva Europe et débarqua avec elle sur la plage de Matala, au bord de la mer de Lybie.
L’endroit est très joli mais extrêmement venté bien que le vent vienne du Nord ; nous ne regrettons pas de n’y être pas allés en bateau.
Les falaises qui entourent la plage sont creusées de grottes qui ont servi de nécropole à l’époque romaine avant d’être investies par les hippies.
Hôtel Zafiria : bien, avec piscine, moitié du prix de la pleine saison.
Repas de poissons à la taverne Sirtaki : bien mais assez cher comme tous les poissons…
Gortis
Ancienne ville dorienne, Gortis devint à l’époque romaine la capitale de la Crète et de la province de Cyrénaïque.
L’odéon
Les lois de Gortis (VI° siècle av. J.-C.), véritable code civil qui protégeait les citoyens de la ville, sont gravées dans la pierre ; elles se lisent en « boustrophédon », alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche, comme un bœuf qui laboure un champ !
Statue romaine
Plage de Preveli
On se trompe de route ; une piste caillouteuse de 8 km, nous mène à la plage de Preveli par laquelle on accède à pied à la plage des palmiers.
Plage des palmiers
La rivière bordée de palmiers se jette dans la mer en faisant un coude.
Moni Preveli
Ce monastère est un haut lieu de la résistance crétoise, d’abord contre les Turcs, puis pendant la seconde guerre mondiale en cachant des soldats alliés, australiens et néo-zélandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire