Gary fait une tentative de kite surf, mais pas assez de vent pour décoller…
Route montagneuse vers la côte sud, creusée de gorges et de canyons.
Très belle promenade de 9 kilomètres dans le lit de la rivière, avec plus de 500 mètres de dénivelé ;
les gorges se resserrent à certains passages.
Nous arrivons en bas au coucher du soleil ; en sortant des gorges, un vent à décorner des bœufs, avec des rafales qui balaient l’écume sur la mer !
Cécile va chercher la voiture en taxi et nous emmène à Hora Sfakion, petit port plus abrité ; nuit à l’hôtel Stavris et repas chez Lefka Ori.
Le club de plongée ne semble pas très actif, on reprend donc la route.
Frangokastello, forteresse massive en bord de mer, n’est pas ce que les vénitiens ont pu faire de mieux ! Les esprits des morts chassés du château par les Turcs, reviendraient par la mer sous forme de gouttes de rosée…
En remontant vers le Nord, on s’arrête à la minuscule église d’Alikampos ; elle est fermée et ne méritait pas le détour malgré ses fresques…
Dégustation et achat de vin chez Dourakis ; accueil très sympathique du vigneron qui nous offre même de son raki, réservé à ses amis !
Remarque : le raki crétois est un marc de raisin, qui n’a rien à voir avec le raki turc, un apéritif anisé cousin de l’ouzo grec.
La Canée ou Hania
L’ancienne ville fortifiée s’articule autour du port vénitien, on déjeune à l’ombre de la muraille, de bonnes brochettes de fruits de mer.
Le port vénitien, très joli, est entouré de terrasses des tavernes.
Les ruelles sont pittoresques, bordées de maisons vénitiennes aux balcons de fer forgé ; on voit aussi quelques maisons ottomanes aux balcons de bois.
Rethimnon
A côté de la forteresse et du petit port vénitien, les ruelles piétonnes s’enchevêtrent ; l’endroit est très animé avec de nombreuses échoppes d’artisanat : cuir, broderies…
Fontaine vénitienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire