Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

mardi 5 juin 2012

Samedi 2 juin : VISITE DE SALAMINE ET DE FAMAGOUSTE


Un peu de flottement au départ : on finit par réserver un petit bus avec chauffeur qui nous emmène sur la côte est de Chypre.

SALAMINE fut la première capitale de Chypre ; au V° siècle av. J.-C., les cités chypriotes ont tenté de se révolter contre l’occupant perse et y furent battues.






Le magnifique gymnase, d’époque romaine (I° siècle), au pavement en opus sectile, était bordé par les thermes et deux piscines







La ville a été détruite par plusieurs tremblements de terre et les habitants se sont installés à Famagouste.

FAMAGOUSTE  (Ammochostos pour les Grecs, Gazimagusa pour les Turcs)
Au XIII° siècle, après la perte de Jérusalem et Saint Jean d’Acre, les croisés se replièrent sur Chypre ; le roi Richard Cœur de Lion donna l’île au français Guy de Lusignan.
Le port de Famagouste prit de l’importance car tous les navires provenant d’Orient, de Gênes, de Venise et de France y accostaient avec leur cargaison ; la ville devient florissante.






La cathédrale Saint Nicolas, gothique (XIV° siècle), est majestueuse ; dépouillée de ses statues, elle est reconvertie en mosquée










Les souverains de Chypre y étaient sacrés rois de Jérusalem










La tour Othello garde l’entrée du port ; un gouverneur vénitien de Famagouste a inspiré Shakespeare : Othello, se croyant trompé, tue sa femme Desdémone avant de se donner la mort…








Au XV° siècle, la ville tombe aux mains des Vénitiens qui ont reconstruit les fortifications sur le mur médiéval en une imposante muraille qui atteint par endroits 14 mètres d’épaisseur 






Au siècle suivant, après un siège d’une année, Famagouste est prise par les Turcs.







Fleur des fruits de la passion : son cœur est transpercé de clous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire