CHYPRE, est la troisième île de la Méditerranée, aux portes de l’Asie.
Les Crétois y établirent les premiers comptoirs commerciaux, suivis par les Grecs ; Chypre (du nom cuprum, le cuivre dont elle est productrice) devint le centre des échanges commerciaux de la Méditerranée orientale.
Très convoitée, elle fut tour à tour occupée par les Perses, les Egyptiens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les croisés (Richard Cœur de Lion), les Chevaliers du Temple, les Français (Guy de Lusignan : la famille poitevine a régné sur l’île du XIII° au XV° siècle), les Vénitiens, les Ottomans, les Anglais…
Chypre acquit son indépendance en 1960 ; Monseigneur Makarios, président de la République de Chypre, constitua un gouvernement gréco-turc.
Après le coup d’état grec de 1974, les Turcs envahirent le nord de Chypre pour fonder la République Turque de Chypre, qui n’est reconnue que par la Turquie ; Chypre et sa capitale Nicosie, sont donc divisées en deux par la ligne verte : au nord, les Turcs musulmans, au sud les Grecs orthodoxes...
Joli paysage montagneux assez aride ; Chypre manque d’eau, les moissons sont déjà terminées.
La circulation automobile se fait à gauche, une survivance de l’occupation anglaise ; importante présence militaire…
NICOSIE ou Lefkosia fut la capitale des Lusignan, les rois de Chypre.
La vieille ville est entourée de remparts que l’on doit aux Vénitiens ; à côté des anciens bâtiments en belle pierre ocre du pays, de nombreuses maisons délabrées.
Près de l’ancienne Cathédrale Sainte Sophie, transformée en mosquée par les Ottomans, le Bedestan fut le siège du métropolite orthodoxe de Chypre.
Bedestan ou église Saint Nicolas des Anglais
Le Caravansérail de Büyük Khan
Vaste marché où confluaient les caravanes chargées des richesses d’Orient, soieries, parfums, épices…
Ce caravansérail a gardé un certain charme…
Depuis quelques années seulement, un poste frontière permet d’accéder à pied au sud de Nicosie où se situent les musées.
Musée Archéologique de Nicosie
De belles pièces chypriotes, pas toujours bien mises en valeur…
Porte gobelet mycénien (XII° av. J.-C.)
A Ayia Irini, ont été découvertes 2000 figurines de terre cuite, offrandes à une divinité agricole et guerrière (VII° av. J.-C.)
Aphrodite, déesse de l’amour, est le symbole de Chypre (I° av. J.-C.)
La légende raconte qu’Aphrodite et Perséphone étaient toutes deux amoureuses du bel Adonis ; Zeus trancha en décidant qu’Adonis passerait six mois avec l’une et six mois avec l’autre ; quand ce fut le tour d’Aphrodite, Adonis fut mortellement blessé à la chasse par un sanglier ; des anémones poussèrent, rouges comme le sang d’Adonis et blanches comme les larmes d’Aphrodite…
Musée d’Art byzantin
L’entrée à Jérusalem (Icône du XVI° siècle)
GIRNE ou Kyrénia
Adossé au château des Lusignan, l’ancien port encerclé de maisons ottomanes est pittoresque, bien qu’envahi par les bistrots…
L’ancien port de Girne
Entrée du port, au pied du château
Le musée du château abrite une épave grecque (III° siècle av. J.-C.); elle transportait des amphores de vin de Samos, des amandes, des olives, du raisin et des figues !
Château de Saint Hilarion ou Dieu d’Amour, fut construit par les byzantins (X°siècle), puis agrandi par les Francs.
Le site sur deux monts jumeaux est impressionnant ; les trois étages du château épousent parfaitement la montagne, le rendant quasiment imprenable.
Château de Saint Hilarion
Dans les appartements royaux, la fenêtre d’où la Reine Eléonore regardait la mer…
Abbaye de Bellapaïs ou Abbaye de la paix, de style gothique (XIII° siècle), mais un peu massive…Très beau réfectoire où, en raison d’une bonne acoustique, se donnent des concerts de musique classique.
Umberto Eco s’est inspiré de l’histoire de ce monastère pour écrire « le nom de la rose » ; les moines faisaient des recherches sur les puissances supérieures venues d’autres planètes, le « satanisme ».
Eglise, croix surmontant l’iconostase
Le cloître
Arc festonné du cloître
Soli
La basilique romaine de Soli abrite un pavement de mosaïques.
Musée de Güzelyurt
On y retrouve l’Artémis polymastos d’Ephèse, une couronne de feuilles d’or macédonienne, mais on aime beaucoup les céramiques vernissées, au dessin contemporain.
Ces bols de mariage (XIV° siècle) représentaient souvent un couple enlacé.
Au port
Apéritif des bateaux français sur Thira, le cockpit est un peu petit !
Le dernier jour, soirée pirate très animée au Dome Hôtel : Vanille, Agapanthe et Thira !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire