Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

jeudi 21 juin 2012

Mardi 12 et mercredi 13 juin : FAMAGOUSTE (CHYPRE NORD) – HAÏFA (ISRAËL) (160M)


Nous quittons Chypre Nord pour le Moyen-Orient.
Cap vers l’Est pour éviter de naviguer dans les eaux grecques, puis vers le Sud-est ; bons bords de spi entrecoupés de moteur.



La nuit est tranquille, bien étoilée mais un peu brumeuse. 

A l’entrée dans les eaux territoriales israéliennes, à 25 miles des côtes, nous nous signalons par VHF, à deux reprises à « Israeli Navy »; ensuite, nous ralentissons car il y a une « goal line » à surtout ne pas franchir avant 8H du matin ni avant que la Navy ne nous pose une série de questions d’identification du navire et de l’équipage (on n’avait pas bien compris la consigne, le bateau de guerre vient nous rappeler à l’ordre, mais ne nous tire pas dessus !).

Avant l’entrée du port, les garde-côtes contrôlent nos passeports, qu’on leur remet par l’intermédiaire d’une épuisette ; on répond à une autre série de questions : transportez-vous des cadeaux, de l’alcool, des armes, qu’êtes-vous l’un pour l’autre, comment vous êtes-vous connus ? !!!

L’amarrage dans le port de pêche d’Haïfa est laborieux : pas de place à quai, on s’entasse à 20 bateaux, sur 2 rangées, remplissant l’espace entre deux pontons ; il faut crapahuter pour aller à terre, ce qui me vaudra une entorse…
Pas d’électricité pour nous, l’eau, nous n’avons même pas essayé…

A peine arrivés, un douanier vient poliment fouiller le bateau, à la recherche d’un passager clandestin.
Dernières formalités à terre : les douaniers apposent leur tampon sur une feuille volante (un tampon israélien empêche l’entrée dans plusieurs pays, notamment au Liban) ; nous sommes en règle, il ne nous reste plus qu’à acheter un drapeau !

Pas de marina, mais accueil sympathique par les membres du Carmel Yacht Club.
Promenade le long de la rivière Kishon : le site pollué est en cours de réhabilitation ; les oiseaux migrateurs y font à nouveau escale entre l’Europe Centrale et l’Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire