Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

mardi 15 novembre 2016

Du mardi 1° novembre au mardi 15 novembre 2016 : PRÉPARATIFS

Chaleur moite, 30°C le matin, 38 l’après-midi ; on se lève à 6 heures du matin afin de travailler à la fraîche et on se couche de bonne heure. Des averses orageuses viennent souvent interrompre nos travaux...
Bon accastillage mais avitaillement restreint à la marina ; il faut prendre un taxi - style aluguer -, pour faire les courses.

Nettoyage du bateau 
On le trouve très sale, les bouts sont noirs de moisissures comme s’ils avaient passé six mois dans un aquarium livré à lui-même... Deux lavages du pont équivalent à un prélavage. On donne la coque à nettoyer au chantier de Peake, qui s’occupera aussi de l’antifouling.

L’intérieur est sec, le déshumidificateur a bien fonctionné ; il nous reste à le vendre car il est en 110 volts ; finalement, on le laissera à Nygel, l’ouvrier du chantier qui nous avait menés à l’aéroport dans sa voiture brinquebalante.

Énergie 
On doit changer nos trois batteries de service déchargées par un courant de fuite que n’a pas compensé notre mini-panneau solaire. Le plus difficile, c’est d’en trouver qui arrivent à se loger sous le plancher ; en le rabotant un peu, deux batteries AGM de 255Ah viennent remplacer nos trois au plomb de 120Ah : on y gagne en énergie mais le porte-monnaie s’allège...
Le vernis des panneaux solaires commence à partir ; on les décape avec un solvant (à base d’acétate d’éthyle) avant d’en vaporiser une nouvelle couche. Pour le moment, cela semble efficace, à confirmer à l’usage.

Instruments
Remplacement du loch-speedo et du sondeur par John qui arrive à trouver un passage dans la gaine ; compétent et serviable, il remplace James parti s’installer à Tortola. 

Guindeau
Dynamite Marine l’a débloqué ; Jacques refait à nouveau les contacts.

Voiles, lazy-bag, capote 
Petite révision des voiles, sans gros problème.
On a offert à Thira un nouveau lazy-bag ainsi qu’une nouvelle capote qui nécessitent plusieurs essayages.
Comme souvent, les différents prestataires sont difficiles à contacter mais le travail semble bien fait, ce qui est l’essentiel !

Davantage d’animation la deuxième semaine ; on a la surprise de retrouver l’équipage danois de Mor Karen : Claus a traversé seul l’Atlantique l’an dernier et Karen l’a rejoint aux Antilles ; ils remontent vers la Martinique, on espère faire un bout de chemin avec eux dans les Grenadines.
Après la mise à l’eau, on reste quelques jours à quai mais à bonne distance en raison du ressac, ce qui nous oblige à débarquer en annexe...

1 commentaire:

  1. bonne navigation sous les cocotiers
    n'abusez pas du ti-punch
    amitiés et bises
    joël

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