Nous partons à l’aventure, sac à dos, en bus…
LA MER MORTE
La mer Morte forme un immense lac au milieu du désert, à 400 mètres sous le niveau de la mer, à la frontière entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie.
Alimentée par le Jourdain, son niveau baisse régulièrement ; l’évaporation en augmente la salinité, dix fois plus que celle des océans, ce qui ne laisse aucune chance aux poissons…
Depuis l’Antiquité, les sels de la mer Morte et les bains de boue soufrée sont connus pour leurs effets thérapeutiques (dermatologique et rhumatologique).
Incontournable, le bain où on se laisse flotter…
La réserve naturelle d’Ein Gedi
Au milieu du désert de Judée,
la rivière a creusé une gorge, le Wadi David que nous remontons jusqu’à la cascade de David.
Tout au long du chemin, des bassins d’eau douce où il fait bon se rafraîchir…
Bus jusque Massada; stupéfaction et instant de flottement à l’arrivée : pas de village, seulement une auberge de jeunesse qui n’a plus de place…
Les prix sont prohibitifs au kibboutz voisin ; nous retournons donc en bus à Ein Gedi où l’auberge nous propose une chambre familiale (120 euros pour nous quatre ; on tire à la courte paille pour savoir qui dormira dans le lit du haut ; confort sommaire mais suffisant), cela nous rappelle notre jeune temps qui n’est pas si loin !
Massada
Le réveil sonne à 3H30, un taxi nous emmène au pied de la falaise de Massada ; nous empruntons le chemin du serpent, la montée est rude et dure près d’une heure;
Massada
Le réveil sonne à 3H30, un taxi nous emmène au pied de la falaise de Massada ; nous empruntons le chemin du serpent, la montée est rude et dure près d’une heure;
nous arrivons dans la forteresse, juste au lever du soleil sur la mer Morte, les couleurs sont magnifiques, le paysage est grandiose, nous sommes récompensés de nos efforts !
Massada, immense bastion qui domine la mer Morte a été investi par Hérode, roi de Judée qui voulait en faire un refuge : au I° siècle, il y a fait construire deux luxueux palais qu’il n’aura pas le temps d’occuper, des tours, des casernes, des entrepôts…
Les Zélotes, rebelles juifs, ont alors investi la forteresse avant que les Romains n’en fassent le siège ; au bout de quelques mois, les Zélotes ont mis le feu à leurs maisons et se sont suicidés pour éviter de se rendre aux Romains…
Cet acte de résistance est un haut-fait de l’histoire juive ; récemment encore, les recrues de l’armée de Tsahal prêtaient serment en disant : « Massada ne tombera pas une seconde fois ».
Maison des officiers
Entrepôts de nourriture et d’armes
Palais d’Hérode
Pavement de mosaïques
En contrebas, un des 8 camps romains
Bus jusque Jérusalem où nous logeons à l’hôtel Impérial (confort moyen, 60 euros, caverne d’Ali Baba)
VISITE DE LA CISJORDANIE ou WEST BANK
Bus jusqu’au mur, à l’entrée de Bethléem ; nous franchissons le check point à pied et prenons un taxi jusqu’à la place de la Crèche où se trouve le Peace Center ; Myriam nous trouve une chambre dans deux familles chrétiennes palestiniennes qui nous reçoivent à bras ouverts (60 euros, repas du soir inclus, bon confort).
Le mur de la « Sécurité », ou de la « Honte » selon les points de vue empiète sur le territoire palestinien, et permet aux Israéliens de contrôler les ressources aquifères.
Depuis sa construction en 2002, les Palestiniens vivent « dans une prison à ciel ouvert » et ne peuvent se déplacer librement, même en Cisjordanie ; pour aller à Ramallah, à 30km, il faut contourner Jérusalem et passer 3 check points, ce qui prend 2 heures et demie ; l’accès à Jérusalem est interdit sauf avec un laissez-passer, valable uniquement le jour de Noël ou le jour de Pâques ; l’accès aux soins est difficile…
Il n’y a pas de travail en Palestine pour les diplômés : le fils de notre hôte est professeur de mathématiques dans une université américaine.
La minorité palestinienne chrétienne subit des pressions, aussi bien de la part des Israéliens que de celle des musulmans ; elle ne représente plus que 1% de la population de Cisjordanie.
Bethléem, lieu de naissance du Christ.
La basilique de la Nativité, église orthodoxe fondée par l’empereur Constantin au IV° siècle, abrite la grotte de la Crèche, signalée par une étoile à 14 branches (comme les 14 stations du Chemin de Croix) ;
nous assistons à une messe très intime et émouvante.
L’église Sainte Catherine : à chaque Noël, la messe de minuit y est célébrée et retransmise au monde entier.
Musée du vieux Bethléem
Le souk est très coloré et très animé ;
les femmes portent l’habit traditionnel brodé au point de croix.
Le Mur, érigé par les Israéliens il y a tout juste 10 ans ;
les jeunes Palestiniens le couvrent de graffiti appelant à la paix ou à la révolte.
Jéricho, la plus vieille ville au monde, habitée depuis sa fondation il y a 10000 ans ; c’est aussi la ville la plus basse, juste au Nord de la mer Morte.
Vieux Jéricho
Palais d’Hisham (VIII° siècle), pavillon de chasse du calife Hisham,
au décor de style arabe primitif
et pavement de mosaïques de l’Arbre de vie.
Sur la route du mont de la Tentation,
où s’accroche le monastère de la quarantaine (XII° siècle),
il ne reste plus que deux moines, grecs orthodoxes.
L’arbre de Zachée, collecteur d’impôts converti, un sycomore de 2000 ans
Hébron
Nicola de l’association WI’AM (The Palestinian Conflict Resolution Centre), nous emmène à Hébron.
Sur la route, des colonies juives visent à isoler le Nord et le Sud de la Cisjordanie (West Bank ou rive ouest du Jourdain) ; les Israéliens contrôlent l’approvisionnement en eau et peuvent bloquer les routes ou fermer les check points quand ils le veulent.
Cinq colonies au cœur même de la ville d’Hébron peuplées de juifs orthodoxes censés étudier et de Russes et Ethiopiens récemment immigrés.
Il y a quelques années, un fanatique juif a abattu 28 musulmans qui priaient à la mosquée ; depuis, le souk a été déplacé, laissant les magasins à l’abandon.
Les affrontements sont fréquents ; nous visitons une famille palestinienne qui n’aurait aucune nouvelle de leur fils, arrêté il y a une semaine…
Partout, des caméras de surveillance, des tours de guet ; il y a 4000 soldats israéliens pour protéger 500 colons juifs !
Jeune vendeur de jus de fruits
Joueur de vièle
La mosquée d’Ibrahim abrite les tombeaux des Patriarches (Abraham, Isaac et Jacob), ainsi que celui de Sarah ; une partie est reconvertie en synagogue.
Entrée à la mosquée
Tombeau d’Abraham
Jeunes palestiniennes
Au retour, halte dans un atelier de verre soufflé avant de rentrer à Bethléem.
Nous avons passé deux journées riches de rencontres, en particulier celle de Myriam du Peace Center ; elle nous emmène goûter un knafeh, délicieuse pâtisserie au fromage.
En tant que Français, nous avons été partout très bien accueillis ; les jeunes Palestiniens sont très souriants ; pour leurs parents, notre visite apporte l’espoir et ils nous ont tous demandé de témoigner afin de mobiliser la Communauté Internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire