Odile et Jacques
mardi 17 mai 2011
Dimanche 15 et lundi 16 mai : Visite de PALERME et MONREALE
Au Moyen-âge, la Sicile fut tour à tour occupée par les Arabes venus d’Espagne (IX° et X° siècles), les Normands (XI° et XII° siècles) et les Hohenstaufen (XIII° siècle).
Cette période fut féconde tant au point de vue architectural, qu’au point de vue scientifique (médecine, astronomie) et théologique ; il y régnait une grande tolérance entre les communautés musulmanes et chrétiennes.
La ville de Palerme se développa durant ce brillant Moyen-âge sicilien et s’enrichit de ces différentes influences. Elle était couverte de mosquées, d’églises et de palais, aujourd’hui, en partie disparus ou délabrés….
Néanmoins, il subsiste quelques merveilles :
La Chapelle palatine du Palais des Normands est richement décorée de mosaïques qui représentent les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
La Cathédrale de Monreale s’en est inspirée et on retrouve les mêmes scènes, en plus grandiose : une Bible en 130 tableaux sur un fond d’or, incrusté d’améthystes et de lapis-lazuli ; le cloître bénédictin, de style roman et d’inspiration arabe, est particulièrement attachant.
L’église de la Martorana est, elle aussi, couverte de belles mosaïques, dont une Nativité très harmonieuse.
La Palais Abatellis de style gothique du XV° siècle abrite un musée avec les chefs d’œuvres siciliens de l’époque.
Dans la vieille ville, assez sale, on trouve de jolies ruelles aux balcons de fer forgé et fleuris, et des endroits pittoresques tels le marché Ballaro ainsi que des rues réservées aux marchands de vélos ou à la ferblanterie... A Palerme, on continue à fabriquer et réparer les outils.
Déjeuner et apéritif avec un couple belge bien sympathique, rencontré à Monreale ; ils n’aiment pas le foot et sont fans de rugby !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire