3500 Miles parcourus (en enlevant 10%, car notre loch est un peu optimiste) en trois mois et demi de navigation qui ont passé très vite : un périple inoubliable en Adriatique aux paysages magnifiques et aux monuments chargés d’histoire…Nous avons eu partout de l’aide pour nos manœuvres de port, et reçu, en général, un accueil sympathique.
Globalement, nous avons manqué de vent, malgré quelques navigations musclées, mais nous n’avons jamais été bloqués plus d’un ou deux jours par le mauvais temps.
Beaucoup de soleil, un peu de pluie, des températures à vous donner envie de nous rejoindre…une prochaine fois ?
Pas de problème technique important, (cette année notre génois n’est pas tombé tout seul !) mais :
-les winches électriques du génois ne fonctionnent plus, un peu d’exercice ne fait pas de mal…
-le guindeau nous a lâché : réfection astucieuse d’un fusible avec du papier alu !
-Nestor, notre pilote automatique, a des vapeurs et empanne involontairement : le spécialiste en électronique navale de Gaeta a changé tous les réglages ; peut-être s’agit-il d’une bulle d’air dans l’huile de la pompe ? Heureusement, il fonctionnera pour notre dernière traversée.
-le GPS affiche « NO FIX » quand il a trop chauffé, il suffit d’attendre le lendemain ! Le 2° GPS mobile nous rend bien service…
-on prend toujours de l’eau à l’avant en tapant dans les vagues ; le problème n’est pas nouveau mais toujours non résolu…Finalement, l’eau semble rentrer par la gaine de l’évent du réservoir avant d’eau.
-capot cassé lors d’une manipulation un peu brutale…
-gelcoat arraché à l’étrave lors de notre amarrage à la pompe à essence de Propriano, le dernier jour !
-taquet tribord arrière à consolider…
Malgré les soucis avec notre ordinateur dont le ventilateur ne fonctionne plus (il disjoncte au bout d’une demi-heure, l’astuce est de s’en servir dehors la nuit, quand le vent est frais !), le fait de pouvoir se connecter à internet avec notre clé 3G nous a changé la vie :
-les prévisions météo de Lamma, UGRIB, Weather on line, nous ont été précieuses,
-nous avons toujours pu rester en contact avec Cécile et Antoine,
-ce blog, en guise de carnet de voyage, nous a permis de nous sentir proches de tous ceux qui l’ont lu.
Merci à vous tous, qui nous avez accompagnés pendant cette croisière !
P.S. Nous attendons toujours les commentaires sur le départ de Messine ! Alors, nous vous proposons un exercice de rattrapage : quelle est la correspondance entre un mètre, un mile (unité anglaise), un mile nautique, un cable (unité anglaise), une encablure, une brasse, un fathom (unité anglaise) et une portée de fusil ???
Commentaire apporté par Raymond, qui est donc le grand gagnant du trophée 2010. Le voici :
RépondreSupprimer1 mille anglais = 1624 m
1 mille nautique= 1852 m
1 cable = 182 m
1 encablure= 185 m
1 brasse(anglaise) = 1 fathom= 1,82m
1 brasse nouvelle (france)=1,62 m
1 portée de fusil = 100 m
Ouffffffff...( gouttes de sueur qui perlent sur le front)