Odile et Jacques
mardi 5 octobre 2010
Dimanche 3, lundi 4 et mardi 5 octobre : OTRANTE-MESSINE (306M)
Brève visite d’Otrante, autrefois capitale de la Terre d’Otrante qui resta longtemps byzantine.
Au XII° siècle, Pantaleone, un prêtre, décora la Cathédrale d’un pavement de mosaïques qui représente l’arbre de vie avec dans ses branches des animaux, des chevaliers…
Belle journée ensoleillée (27°) ; nous quittons l’Adriatique et la région des Pouilles pour la mer Ionienne et la Calabre, sans abri.
Au coucher du soleil, le vent se lève, deux dauphins viennent faire un petit tour et puis s’en vont…
Bonne navigation jusqu’à minuit, puis le vent tourne au SW : il suit la côte, nous aussi mais en sens inverse, orage au loin…
Nous devons louvoyer pendant 90 Miles, ce qui nous prend 24 heures (et au moins 40 miles de plus) : force 4 à 6, 2 ris, houle croisée, bref, on se fait secouer et rincer; c’est ce que nous avions voulu éviter en partant une journée plus tôt… mais le bateau marche bien .
Après le Cap Spartivento (les orteils de la botte), nous remontons vers Messine avec du vent portant; à l'arrivée, le changement de marée produit plusieurs mascarets, les tagli, qui s'accompagnent d'impressionnants remous.
Amarrage à 9H du matin à la Marina Del Nettuno : 60 euros, port peu abrité (ni du vent, ni du courant), plus de laverie automatique.
Après ces 48 heures de navigation, sieste, rangement, petites réparations et nettoyage des fonds (il y a toujours un peu de casse et de l’eau qui rentre après une navigation un peu musclée !).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire