Odile et Jacques
lundi 25 avril 2011
Semaine du mercredi 20 avril au lundi 25 avril : PROPRIANO
Bon voyage qui en moins de 6 heures, nous conduit de Verneuil à Propriano ; il fait beau et chaud, le ponton est très animé.
Le lendemain, nous profitons de la voiture pour faire l’avitaillement pour plusieurs mois : nous faisons le plein de produits corses (lonzo, fromage de brebis, farine de châtaignes, canistrelli et Fiumicicoli, un agréable vin de Sartène), d’eau et surtout de rhum blanc martiniquais, introuvable à l’étranger !
La préparation du bateau occupe notre semaine : gréement des voiles, nettoyage de printemps du pont en teck, acquisition d’un groupe électrogène, installation d’une ancre Spade (on vous en donnera des nouvelles), et enfin, remontage d’un winch électrique (Andersen aurait rappelé ce modèle en 2005, c’est pour cela que les nôtres tombaient tous en panne, un par un ; il mettra huit jours pour arriver de Copenhague, via l’Allemagne et Marseille !).
Le temps se dégrade pour le week end de Pâques : pluie et fort vent d’Est.
Le Vendredi Saint, la procession du Catenacciu parcourt la ville parsemée de lumignons rouges : comme le Christ au Golgotha, le pénitent blanc, pieds nus et enchaîné, porte une lourde croix ; il est aidé par le pénitent noir, Simon de Cyrène ; les membres de la Confrérie forment une haie d’honneur et rythment la marche d’un vieux chant corse, inlassablement répété « Perdono mio Dio… ».
Au menu du repas de Pâques, chapons en papillotes (quand même pas aussi bon que la langouste et avec des arêtes !) et brocciu.
Soirée de chants et rocks corses, assez surprenant !
Apéritif avec Aranui qui dépanne gentiment et efficacement notre guindeau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire