Le
remplacement du pilote automatique
est un brillant succès. On ne l’a pas encore testé dans des conditions extrêmes
(vent AR par fort vent, sous spi…) mais il semble bien se comporter. Il faudra
encore ajuster la réponse en mode vent, appelé maintenant :
« régulateur d’allure », mais c’est bon, Raymarine devrait nous
laisser tranquilles un moment : tout a été changé ces cinq dernières
années.
Le
problème du groupe d’eau reste non
résolu. On s’oriente vers la liaison vers la pompe à pied. L’entrée d’air
pourrait venir de là. Problème : on ne sait pas où le tuyau de cette pompe
est raccordé ! En tout cas, la connexion n’est pas là où le schéma de
Wauquiez la situe. La SMN a tout l’hiver pour trouver, mais j’espère qu’ils
iront plus vite, au prix horaire de la main d’œuvre !
L’hélice Max Prop a
du jeu et provoque des vibrations à certains régimes. Max Prop semble capable
de faire une rectification. On prévoit donc de démonter l’hélice lors du
prochain carénage et de leur porter à Fréjus.
Un
troisième panneau solaire a été mis
en place. Il faudra remplacer le système « spécial panneau solaire »,
vendu cher et qui se corrode en une saison. J’envisage de souder tout ce qui
peut l’être et de faire des connexions par sucres pour le reste.
Par
contre pour le branchement du Watt &Sea,
j’ai bricolé une prise que j’espère étanche pour ne pas avoir à vider tout le
coffre arrière à chaque mise en place.
La
porte du nouveau four pose un
problème : elle se désaxe et une fuite doit apparaître car on se brûle au
niveau du bandeau supérieur. J’ai demandé une intervention sous garantie,
contre l’avis de l’Amirale qui redoute d’avoir à le démonter et remonter !
Le winch de génois babord donne des signes
de faiblesse. Il faudra le renvoyer chez Andersen.
Une
nouvelle fois le feu vert tribord a
refusé de s’allumer. Heureusement, on compte sur le feu tricolore en tête de
mât.
Plusieurs
équipements de sécurité seront à
changer en 2022 : fusées, extincteur poudre, déclencheurs gilets.
Nous
aurions bien fait refaire le gainage de la barre. L’opération qui coute 550€
est remise à plus tard.
Au
final, on a été habitué à plus de défaillances, mais on navigue moins, aussi…
Thira
a parcouru 784 MN en 2021, dont 94 heures au moteur.
Loch :
38 972 MN
Moteur :
3 279 heures
Cet
hiver, nous demandons à un des maîtres du port de jeter un
coup d’œil à l’amarrage et de donner un coup de charge aux batteries de temps
en temps.
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