Gréement.
La grosse
surprise a été de découvrir des fissures au niveau des barres de flèche, au
démâtage à Hendaye. Il a fallu changer les barreaux des 2 étages et une barre
de flèche. Les barreaux sont des pièces traversant le mât et servant de support
aux barres de flèche. Elles ne sont plus en stock pour notre mât et il a fallu
que Sparcraft en fasse de nouveaux moulages exprès. Il s'est bien fait payer
pour ça.
C'était une
mauvaise nouvelle, qui nous a bien retardés à Port Leucate.
Transport
routier
Ce n'est pas
vraiment une technique de navigation, mais une expérience quand même. Et ce
n'est pas simple à gérer, surtout à distance.
Nous avons
fait appel à la Société Capelle. De toute façon, ils ne sont plus très nombreux
à opérer en France.
Ce qu'il faut
savoir :
-
C'est
un Transport Exceptionnel, avec voiture accompagnatrice, et soumis à des
contraintes. Les transporteurs ne peuvent pas circuler n'importe quand, et ne
peuvent pas prendre l'autoroute.
-
En
fonction des caractéristiques du bateau, ils choisissent un type de remorque
(avec une fosse pour la quille) et un tracé routier pour passer sous les ponts.
Et c'est là
qu'on s'est fait piéger. J'avais estimé la hauteur d'après un schéma du
constructeur, mais sans faire plus attention que cela, pensant qu'on n'était
pas à quelques centimètres près. Eh bien, si ! Au dernier moment, il a
fallu démonter le balcon avant et les chandeliers (tout est solidaire jusqu'aux
portillons latéraux).
Finalement,
tout s'est bien passé, mais on aurait préféré faire notre belle croisière
hispano-lusitanienne plutôt que de suivre le périple routier de Thira par
téléphone.
Groupe
d'eau
Plusieurs
essais de nettoyage de la pompe n'ont pas donné l'amélioration attendue. Le
groupe aspire de l'air et donc ne peut pas mettre le ballon sous pression, et
continue à pomper. Je vais le changer.
Vérins de
pataras
De nouveau, il
a fallu changer les joints internes aux cylindres. Cette fois, n'étant pas loin
de Mandelieu, j'ai pu les porter chez Navtec. Le technicien m'a fait
l'opération en 2 heures et je suis reparti avec.
Hydrogénérateur
Il ne débitait
plus rien. Peut-être parce qu'une des
connexions était défaite dans le boitier du convertisseur ? Il faut dire
que le montage est tellement mal prévu qu'il y a une bonne chance de tout
déconnecter quand on ferme le boîtier !
Un essai en le
faisant tourner à la visseuse a donné une charge, mais qui ne paraissait pas
très forte, alors que la vitesse était au maximum. J'ai envoyé le tout à
Watt&Sea pour un entretien (qu'il faut normalement faire tous les 3 ans).
Conclusion : tout va bien et les 15/16 A mesurés à la visseuse
correspondent à une vitesse de 6-7 nœuds avec l'hélice installée.
Pilote
automatique
Accès de folie
aléatoires : le pilote perd subitement la boule et il n'a pas été possible
de déterminer si le problème vient du boîtier de commande ou du calculateur. Un
essai avec un autre calculateur n'a pas réglé le problème. On ne peut pas
naviguer sans pouvoir compter sur ce 3ème équipier. Comme ce matériel Raymarine
est de la première génération Sea Talk (réseau propriétaire Raymarine,
incompatible avec tout le reste), nous avons décidé de changer l'ensemble pour
la dernière génération, probablement plus performante. Le spécialiste
recommandé par la SMN me conseille de rester en Raymarine. Simrad que je
souhaitais prendre n'est pas mieux (même moins bien d'après lui) et ne serait
pas compatible avec le reste des instruments installés. Alors, va pour
Raymarine.
Voiles
On reprend
contact avec Midi Voiles. M. Delsemme a réussi à partir en retraite et à céder
son affaire en février. C'est maintenant Klet Garnier qui est aux commandes. Le
pauvre n'a pas choisi son moment, en pleine déconfiture covidienne. On lui
confie la remise en état des voiles. Il trouve qu'elles ont bien tenu, après 8
ans.
Annexe
Elle a
toujours eu tendance à se dégonfler un peu. Mais là, ça devenait impressionnant.
La soudure entre 2 boudins se décollait. Après expertise : irréparable.
Me voilà à la
recherche d'une annexe, d'occasion si possible.
Cuisinière
Odile espère
toujours la changer. J'espère toujours la remettre en état...
Etat
général
La coque a quand
même un peu souffert de ce grand périple et mériterait un bon lifting pour lui
redonner son éclat. SMN va nous soumettre un devis.
Au total
Depuis
Hendaye : 500 km sur route (plus de 10H de camion !), 308 miles sur
mer et 80 heures de moteur (consommation : 2,5 l/h).
Fin 2020, à
l'âge de 16 ans, THIRA a parcouru 38188 miles, dont 3183 heures au moteur. La
consommation est de l'ordre de 2,3 à 2,5 l/h, à un régime de 1800 à 2000 t/min.
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