Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

dimanche 28 août 2011

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août : VISITE DES METEORES, DE VERGINA, DE THESSALONIQUE ET DE MAKRINITSA






Gigantesques pitons rocheux qui semblent surgir de nulle part, les météores offrent un spectacle grandiose.







Au XIV° et XV° siècle, à l’initiative de St Athanase venu du mont Athos, les moines y édifièrent 24 monastères perchés entre ciel et terre, afin de se rapprocher de Dieu ; le ravitaillement, ou même le transport des moines, se faisait par des échelles volantes ou des nacelles !
Ces monastères abritaient des ateliers d’art religieux : moines copistes, broderie au fil d’or et production d’icones.






Le Grand Météore, perché à 400 mètres d’altitude







Le Monastère de Varlaam







Agios Nikolaos







Roussanou, qui semble inaccessible







Agios Stefanos









Parmi les visiteurs, de nombreux grecs qui y viennent en pèlerinage ; les femmes se signent trois fois à l’envers - à la manière orthodoxe - et embrassent les icones.

Hôtel Meteora (40 euros, petits déjeuners compris -et très copieux- mais WiFi capricieux).

VERGINA
Vergina, ou Aigai, était l’ancienne capitale du royaume de Macédoine ; au IV° siècle av. J.-C., Philippe II, le père d’Alexandre le Grand, construisit un palais ; assassiné lors du mariage de sa fille, il fut enterré dans la nécropole royale, tumulus qui compte quatre tombes qui n’ont été mises à jour que très récemment.
Le musée est installé, in situ, sous terre, et présente à côté des tombes à l’allure de petits temples décorés de fresques, les objets qui accompagnaient les morts pour une vie future : mobilier funéraire, bijoux, couronnes de feuilles d’or, vaisselle en argent, armes…un véritable trésor !









Tombe de Philippe II







Urne funéraire en or de Philippe II; le soleil est le symbole de la dynastie







Fresque : le rapt de Perséphone par Hadès, dieu des enfers







THESSALONIQUE
Promenade dans la ville haute, sous les remparts et dîner dans la Taverna Tsinari, cuisine grecque simple mais bonne ; plusieurs églises byzantines, quelques jolies maisons mais la ville ne semble pas très animée pour un samedi soir…
Hôtel Nea Mitropolis (45 euros, petits déjeuners compris et accès internet qui fonctionne).
Visite au musée archéologique, très beau et très didactique (cependant, on regrette parfois le manque de lumière) ; il retrace les différents aspects de la vie en Macédoine de la préhistoire à l’Antiquité.







Flacons à parfums en verre soufflé et décoré







Couronne de feuilles en or, signe d’un haut statut social







Stèle funéraire avec des palmettes







Sol en mosaïques : Ariane endormie







Coupelle en argent, servant aux libations lors d’un symposium







DION
Au pied du Mont Olympe, le sanctuaire consacré à Zeus est fermé lors de notre arrivée… Il faut préciser que les horaires de nos trois guides sont différents et rarement conformes à la réalité…

MAKRINITSA
De retour à Volos, nous faisons un petit détour par la péninsule du Pélion, en particulier par le charmant village de Makrinitsa : petite place ombragée qui domine la vallée, maisons traditionnelles aux toîts de lauzes et aux balcons de bois ; elles sont décorées de petites lucarnes colorées (vraies en verre, fausses si elles sont peintes !) ; spécialités de fruits confits, on essaie les châtaignes qui s’apparentent aux marrons glacés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire