Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

dimanche 23 novembre 2025

BILAN TECHNIQUE 2025

Au total, Thira a parcouru 1 365 Miles nautiques cette saison, dont 177 heures au moteur. Le loch totalise 44 110 M (16 110 depuis le changement d’instrument) et le moteur 4 140 heures (estime, le dernier total affiché était de 3 963 h).

La consommation de gazole a été de 451 litres, soit 2,6 l/h.

On a fait beaucoup de moteur, avec quelques occasions d’utiliser les nouvelles voiles d’Incidences. Elles sont belles et font plaisir à voir. Du coup, Odile est redevenue très exigeante sur les réglages.

Sylvain nous a aidé à les mettre en place et à les enlever, avec quelques conseils :

-       Avancer légèrement le chariot d’écoute du génois. Déroulé à 100%, laisser 2,5 vis apparentes derrière le chariot.

-       Remplacer le bout du chariot de GV par un cordage plus fin. C’est vrai qu’avec du 6 mm, au lieu de 8 mm, il y a nettement moins de frottements. A l’occasion du changement, j’ai vu qu’une des poulies du chariot était bloquée par la déformation de la ferrure inox.

-       Pour la mise en place de la GV : dérouler la voile, mettre les lattes à plat sur le pont, hisser au fur et à mesure, en ne fixant la bordure qu’à la fin.

-       Pour l’enlever : ne pas la hisser mais détacher la bordure pour descendre toute la voile sur le pont, d’un côté de la bôme, et la plier en la passant par-dessus la bôme.

Les sacs sont trop petits et on a eu du mal à faire rentrer les voiles (forcément pas très bien pliées). Elles sont stockées pour l’hiver chez Incidences, à Toulon.

 

Les petits soucis :

Les fuites d’eau : Il y a toujours une petite fuite sur le côté babord. Il en résulte un écoulement dans le fond de la douche, après une forte pluie. On en n’a pas trouvé l’origine et ce sera difficile : chandelier, taquet… ?

Le moteur hors-bord a de nouveau été révisé à Vibo, par un mécano du coin. Il semble avoir fait du bon travail, mais depuis, on ne l’a pas beaucoup utilisé.

Les panneaux solaires ont bien fonctionné. Il a fallu remplacer les dominos inox, mais ce n’est rien par rapport aux connecteurs MC4.

Le hale-bas a été réparé. Pour lui donner plus d’efficacité, je remplacerai la dernière poulie du palan par un anneau de friction, ce qui permettra de mieux l’étarquer.

La cale en bois des batteries avait moisi. Je l’avais enlevée ; c’était une erreur car les batteries ballotaient avec le roulis et soulevaient le plancher. J’ai replacé des petites cales en hauteur, parfait !

Quelques éclats de gel coat à reprendre (avant babord, étrave).

En fin de saison, l’alternateur ne chargeait plus ou mal. A première vue, pas de fil déconnecté, à voir.

Il faudra surveiller les batteries de service dont la tension semble diminuer assez rapidement, même avec une décharge inférieure à 50%. Je remplacerai la batterie moteur par la grosse batterie de la voiture, que Peugeot m’avait remplacée pour rien.

Pour le joint du sail drive, dilemme ; changer ou ne pas changer ? On va l’inspecter et s’il n’y a pas de trace d’usure, on reportera l’opération.

Le plus gros souci est maintenant lié à l’état du teck. Par endroit, il est tellement creusé que la colle apparait. La réfection totale serait un gros chantier, nécessitant de démonter tout l’accastillage du pont. On ne remettrait sûrement pas du vrai bois. Pour le moment, j’ai mastiqué les 2 lattes les plus abîmées… pas très beau !

Une solution serait d’hiverner en Tunisie, où un artisan est connu pour faire le travail à un coût acceptable.

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